Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les experts retraite du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.Retraités
La carte des centres de gestion des retraites est modifiée à compter du 1er janvier 2022. Pour les pensionnés relevant d’un des centres suivants en 2021 : Ajaccio, Clermont-Ferrand, Fort de France, Marseille, Montpellier et Paris.
Leur pension sera payée à compter du mois de janvier 2022 par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis le lien suivant : Nouveaux centres payeurs au 1er janvier 2022
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Les pensions retracées par le CAS Pensions réunissent trois conditions :
Les pensions sont retracées dans trois programmes :
Ce programme retrace les opérations relatives aux charges de pensions versées aux fonctionnaires de l'Etat aux magistrats et militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite, ainsi que les allocations temporaires d'invalidité prévues par le décret n° 60-1089 du 6 juin 1960 modifié portant règlement d'administration publique.
Le programme 741 comporte les neuf dixièmes des crédits dévolus au compte d'affectation spéciale " Pensions " (en LFI 2008 : 43,44 Mds € sur environ 48 Mds€).
Trois actions sont associées à ce programme :
Ce programme retrace les opérations du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État (FSPOEIE) et celles du fonds relatif aux rentes accidents du travail des ouvriers civils des établissements militaires (RATOCEM).
Cinq actions sont associées à ce programme :
Ce programme regroupe les opérations liées à la réparation et celles correspondant à des pensions peu nombreuses ou présentant de faibles enjeux financiers entrant dans le périmètre du compte.
Sept actions sont associées à ce programme :
Les recettes prévues pour financer les opérations du compte d'affectation spéciale doivent être "par nature, en relation directe avec les dépenses concernées" (article 21 de la LOLF). Elles sont constituées, pour le programme 741, conformément aux dispositions de l'article 63 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites.
Cet article précise :
" la couverture des charges résultant, pour l'État, de la constitution et du service des pensions prévues par [le code des pensions civiles et militaires de retraite] (…) est assurée par :
Une contribution employeur à la charge de l'État, assise sur les sommes payées aux agents (…) à titre de traitement ou de solde (…) ;
Une cotisation à la charge des agents (…), assise sur les sommes payées à ces agents à titre de traitement ou de solde (…) ;
Les contributions et transferts d'autres personnes morales (…). "
Les charges résultant, pour l'État, de la constitution et du service des pensions sont énumérées par l'article 51 de la loi de finances pour 2006.