Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les experts retraite du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.Retraités
La carte des centres de gestion des retraites est modifiée à compter du 1er janvier 2022. Pour les pensionnés relevant d’un des centres suivants en 2021 : Ajaccio, Clermont-Ferrand, Fort de France, Marseille, Montpellier et Paris.
Leur pension sera payée à compter du mois de janvier 2022 par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis le lien suivant : Nouveaux centres payeurs au 1er janvier 2022
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Le régime des retraites de l’État est le deuxième régime de retraite en France en importance des prestations versées après le régime général de l'assurance vieillesse, L'Assurance retraite.Il gère 4,4 millions de ressortissants, agents en activité et pensionnés, et un montant de pensions versées de 57 milliards d'euros de pension (année 2019).
Il comprend plusieurs régimes au titre de la retraite, de la réparation ou de la reconnaissance de la Nation dont :
ainsi qu'un certain nombre de régimes de retraite ou de réparation en voie d'extinction liés à la seconde guerre mondiale, aux territoires antérieurement sous souveraineté française ou à des établissements publics fermés.
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) du Ministère de l'Économie des Finances et de la Relance en est l'opérateur en s'appuyant sur le Service des retraites de l’État et un réseau resserré de centres de retraites répartis sur le territoire français métropolitain et ultra-marin.
Le Service des Retraites de l’État a été créé et organisé par les décrets n° 2009-1052 et 2009-1053 du 26 août 2009 modifiés par le décret n° 2016-821 du 20 juin 2016 en la forme d’un service à compétence nationale de la DGFiP.
Le réseau comporte 17 centres de retraites constitués de treize centres métropolitains dont un à Nantes pour les pensionnés résidant à l'étranger et de quatre dans les collectivités d'outre-mer. Il est chargé du paiement des pensions et de la relation avec les pensionnés.
Le Service des Retraites de l’État tient les comptes individuels de retraite, reçoit les demandes de pension, vérifie les droits, calcule et concède les pensions. Il assure l'accueil et l'accompagnement multicanal des usagers en matière de retraites de l’État, à la fois par des services numériques, l’exercice du droit à l’information retraite, et l’appui sur des équipes internes qui accompagnent ses usagers.
Il assure les fonctions de recouvrement et de gestion financière du régime des retraites de l'Etat au travers du Compte d'Affectation Spéciale Pensions (CAS Pensions).
Il assure l'expertise juridique, statistique et la relation interrégime.
Il pilote et met œuvre la réforme de gestion des retraites de l’État et la maîtrise d'ouvrage des applications métiers du régime.
Il anime le réseau des centres de gestion des retraites.
Le Service des Retraites de l'État est situé à Nantes et possède deux antennes, à Guérande et La Rochelle.
Son effectif est de 519 agents au 1er février 2021.
Il est composé d'un secrétariat général, d'un bureau financier et des statistiques, d'une mission de maîtrise des risques-audit ainsi que de deux départements.
Le département des retraites et de l'accueil comprend quatre bureaux. Le département du programme de modernisation est composé de quatre bureaux.
Outre le paiement sans rupture entre la fin de la rémunération d'activité et le versement des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires de l’État et des militaires et l'attribution sans délai des pensions de réversion qui sont deux de ses valeurs fondamentales, le SRE poursuit la réforme de la gestion des retraites de l’État qui lui a été confiée à sa création.
Depuis la fin de l'année 2015, la liquidation des pensions s'effectue sur la base des informations contenues dans le compte individuel de retraite pour tous les assurés au régime. Le SRE assure progressivement l’accompagnement du départ à la retraite dans toutes les administrations de l’État. Plus de la moitié des fonctionnaires civils en bénéficient déjà à fin 2018.
Le SRE devient l'interlocuteur direct et unique de tous les fonctionnaires pour leurs besoins de conseil retraite tout au long de leur carrière ; il accompagne les usagers dans leur décision de départ et pour le suivi de leur départ à la retraite grâce à la nouvelle procédure.
Le SRE a mis en place en 2018 une nouvelle relation avec l'usager en complétant et améliorant son offre de services notamment par l'ouverture d'un portail internet doté d'un espace sécurisé personnel, et par un accompagnement adapté à chaque étape de carrière.
...