Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Les services ou périodes pris en compte pour le calcul de vos droits à retraite :
Les périodes non prises en compte :
Les périodes d'activité prises en compte dans le calcul de votre pension comprennent :
Les périodes de non activité prises en compte dans le calcul de votre pension comprennent :
Si vous avez été détaché sur un emploi ne conduisant pas à pension de l’Etat, assurez-vous que vous avez acquitté intégralement vos retenues pour pension au régime des retraites de l'Etat pour cette période. A défaut, votre pension de l'Etat ne pourra pas vous être versée.
Les périodes de prolongation d’activité prises en compte pour le calcul de votre pension sont les suivantes :
Si vous avez été recruté avant le 1er janvier 2014, vos services auxiliaires peuvent être pris en compte dès lors qu’ils ont été validés avant la fermeture, le 1er janvier 2016, du dispositif de validation.
Les services qui n'ont pas fait l'objet d'une validation restent enregistrés au compte du régime général de la sécurité sociale et du régime de retraites complémentaires des agents non-titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (IRCANTEC) en vue du versement d'une retraite par ces organismes.
Sont prises en compte les périodes de scolarité accomplies à partir de 16 ans dans les écoles militaires d'officiers, à l’école polytechnique, à l’école navale ou à l’école de l’air ou encore dans les écoles du service de santé des armées.
S’y ajoute un temps supplémentaire (bénéfices d’études préliminaires) au titre des études accomplies dans les écoles limitativement énumérées à l’article R 10 du code des pensions (ex : 2 ans pour l’École Polytechnique).
Les années d’études rachetées sont prises en compte pour les militaires de carrière dans le calcul des 27 ans de services, pour un officier et des 17 ans, pour un non officier.
En revanche, ces années ne peuvent pas être prises en compte pour le calcul des 20 ans de services pour les officiers sous contrat ou des 17 ans de services pour les commissionnés.
Les périodes effectuées dans la réserve opérationnelle avant ou après la carrière de militaire peuvent être prises en compte.
Si vous êtes retraité militaire titulaire d’une pension militaire, vous pouvez demander la révision de cette pension pour prise en compte de vos périodes de réserve continues supérieures à un mois. Les périodes de réserve inférieures à un mois consécutif pourront faire l’objet d’une affiliation rétroactive au Régime général.
Les périodes non prises en compte pour le calcul de votre pension comprennent :
Le temps passé dans la position de non-activité par retrait d'emploi ne compte ni pour l'avancement ni pour l'ouverture et la liquidation des droits à pension de retraite.
Le retrait d'emploi par mise en non-activité est prononcé pour une durée qui ne peut excéder douze mois. A l'expiration de la période de non-activité, le militaire en situation de retrait d'emploi est replacé en position d'activité.
La position hors cadres est celle dans laquelle un militaire de carrière ayant accompli au moins quinze années de services valables pour la retraite et placé en détachement, soit auprès d'une administration ou d'une entreprise publique dans un emploi ne conduisant pas à pension du régime général des retraites, soit auprès d'un organisme international, peut être placé, sur sa demande, pour continuer à servir dans la même administration, entreprise ou organisme.