Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Vous souhaitez signaler le décès d'un proche qui était fonctionnaire de l'État, magistrat ou militaire, vous avez une question sur votre dossier en cours ? Des documents ou des justificatifs à transmettre, la messagerie sécurisée est là pour faciliter les échanges avec nos services dès lors que vous avez vous-même accès à l'ENSAP et que vous disposez de la rubrique «Préparer ma retraite » ou « Ma pension ».
Dans le cas où vous n'avez pas accès à l'ENSAP, vous pouvez joindre nos services par téléphone ou par courrier. Retrouvez nos coordonnées en cliquant ici.
A chaque nouvel échange, vous êtes notifié par un système d’alerte sur la page d’accueil de votre espace personnel et par l’envoi d’un mail.
L’ensemble des communications sont protégées par des mesures de chiffrement, garantissant ainsi la confidentialité de vos échanges et la protection de vos données personnelles.
Un écran intuitif vous guide dans la rédaction de votre message.
Vous avez le choix entre plusieurs objets, choisissez celui qui correspond à votre situation.
Vous ne pouvez faire qu’une demande par message.
Un accusé réception vous sera envoyé après l’envoi de votre message sur l’adresse électronique que vous avez renseignée dans le profil de votre compte ENSAP.
Un mail vous est également envoyé lorsqu’un conseiller vous répond ou vous écrit.
A chaque échange, une alerte est alors affichée sur la page d’accueil de votre compte ENSAP.
Tous vos échanges avec le SRE sont consultables sur la page d’accueil de votre messagerie. Une vignette vous permet de visualiser rapidement leur statut.
Tant que votre gestionnaire n’a pas traité votre demande vous pouvez la modifier ou la compléter.