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Informations importantes

Réforme des retraites

Le projet de réforme présenté par le Gouvernement le 10 janvier 2023 fait évoluer certaines règles sur le départ à la retraite.

Le Service des retraites de l'État sera en mesure de vous informer précisément sur les effets de cette réforme sur votre retraite quand les discussions au Parlement seront achevées et la loi sera définitivement votée.
Une information sera alors publiée sur ce site.

Pour savoir si les mesures proposées vous concernent, rendez-vous sur le service "Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ?", disponible sur le site Info Retraite et le site du ministère du Travail.

Pour aller plus loin, consultez le dossier de presse du Gouvernement "Pour nos retraites : un projet de justice, d'équilibre et de progrès".

 

Modification des centres de gestion de retraites au 1er janvier 2023

Les pensionnés relevant des centres de gestion des retraites de : Bordeaux, Lille, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de la Réunion et Toulouse, verront  leur pension payée à compter du mois de janvier 2023 par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis le lien suivant.

 

Retraités


Retraite du combattant : décalage d’un mois des paiements 

Le paiement de la retraite du combattant sera reporté d’un mois dans le courant de l'année 2023, sans modification du semestre payé.

Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/01/2023 au 31/06/2023 sera versé fin juin 2023 au lieu de fin mai 2023. Les versements semestriels suivants seront ainsi décalés d'un mois. Le message paru sur vos derniers bulletins de pension concernant votre retraite du combattant prendra effet courant 2023. Une information complémentaire sera publiée sur notre site dès que la mesure sera effective.

 

Nos conseils


Nouvellement retraité(e) :

  • Pensez à télécharger votre titre de pension disponible dans votre espace sécurisé ENSAP (création de votre compte nécessaire).
  •  Le paiement de votre pension est désormais automatique si vous avez effectué votre demande de départ à la retraite en ligne.
    • Si vous n'avez pas pu faire votre demande en ligne, pour obtenir le paiement de votre pension, il est recommandé :
      • de télécharger votre titre de pension depuis votre espace sécurisé ENSAP,
      • de transmettre votre déclaration de mise en paiement en utilisant ce formulaire accompagné d'un relevé d'identité bancaire, si vos coordonnées bancaires ne figurent pas sur votre déclaration ou si vous souhaitez en changer. Pour plus d'information, cliquez ici ;
    • Si vous ne parvenez pas à transmettre votre déclaration avec le formulaire, vous pouvez l'envoyer à l'adresse figurant sur votre déclaration sous enveloppe affranchie, après l'avoir complétée, datée et signée.

Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.

Alerte appels frauduleux

Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.

Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.

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un site de la Direction générale des Finances publiques
Le régime des retraites des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires
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  • Le point de départ de la pension de réversion
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Le point de départ de la pension de réversion

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Quand prendra effet ma pension de réversion ?

En cas de décès à la retraite

La pension du fonctionnaire ou du militaire est due jusqu’à la fin du mois de son décès.

Le point de départ de la pension de réversion est toujours fixé au premier jour du mois suivant le décès.

Les sommes qui pourraient être versées en trop après cette date doivent être remboursées.

En cas de décès en activité

La pension de réversion est payée à compter du lendemain du décès du fonctionnaire ou du militaire.

 

Le rappel des paiements des sommes restant dues au décès

Les sommes dues sont versées au notaire ou éventuellement aux héritiers si leur montant est inférieur à 5 335,72 €.

Les pièces à fournir pour le versement des sommes restant dues sont :

  • par le conjoint survivant :
    • la copie du livret de famille à jour avec la mention du décès inscrite par l'officier d'état civil.
       
  • par les héritiers :
    • le certificat d’hérédité ou le certificat de notoriété établi par le notaire,
    • ou le certificat de propriété délivré par le tribunal d’instance ou le notaire,
    • ou l'intitulé d’inventaire établi par un notaire (inventaire de la succession où figurent les noms des héritiers ainsi que leur qualité),
    • ou le jugement d’envoi en possession permettant de justifier de la qualité d’ayant cause universel, de faire l’inventaire et d’obtenir le paiement des créances,
       
  • par le légataire universel :
    • l'expédition du testament et preuve de la délivrance du leg par les héritiers ou par le légataire universel,
       
  • par les créanciers :
    • le jugement d’envoi en possession permettant de justifier de la qualité d’ayant cause universel, de faire l’inventaire et d’obtenir le paiement des créances, la pièce d'identité, le relevé d'identité bancaire et le justificatif de la créance et de sa nature.
Dernière mise à jour : 14/03/2016

Comment obtenir le versement de ma pension de réversion ?

Envoyez sans tarder les pièces demandées ainsi que la déclaration pour la mise en paiement complétée et signée, à l'encre noire, à votre centre de retraites dont la liste est consultable dans la page contact de ce site en suivant le lien ci-dessous.

Si votre centre de retraites ne reçoit pas ces documents, vous ne pourrez pas être payé.

Quelques jours après le premier paiement de votre pension, vous recevrez de votre centre de retraites un bulletin de pension.
Les bulletins de pension ne sont pas envoyés mensuellement mais uniquement lors d'une modification du montant de votre pension ou de votre situation. Toutefois, les variations de montant liées aux cotisations des mutuelles ne donnent pas lieu à l'envoi d'un nouveau bulletin de pension.

Le dernier bulletin reçu fait foi jusqu'à la réception d'un nouveau.

Nouveau !

Désormais chaque mois, un bulletin de pension est déposé dans votre espace sécurisé sur le site ensap.gouv.fr.Vos bulletins sont archivés et disponibles à tout moment.

Depuis février 2021, le bulletin de pension n'est plus envoyé par voie postale.

Si un organisme vous réclame un justificatif de revenus, vous pouvez demander à votre centre de retraites une attestation de paiement.

C'est important

En aucun cas, vous ne devez vous séparer de votre titre de pension original. Conservez toujours ce titre, il vous permet de justifier de votre qualité de retraité de l‘Etat.

Si vous êtes bénéficiaire d’une pension de réversion depuis le 1er mars 2020, votre titre de pension est archivé et disponible dans votre compte sécurisé sur le site ensap.gouv.fr.


Pour plus d'informations
  • Consultez la liste des centres de paiement

 

Dernière mise à jour : 10/01/2023

Comment ma pension m'est-elle versée ?

La pension est obligatoirement payée par virement sur un compte bancaire.

A l'étranger, le paiement est effectué par virement et exceptionnellement pour certaines pensions par chèque ou en espèces.

Le virement peut être effectué sur un compte bancaire local.
Dans ce cas, vous devez en faire la demande par courrier à :

Direction spécialisée des finances publiques pour l'étranger
Centre de gestion des retraites
BP 54007
44040 Nantes Cedex 1

 

C'est important

En cas de changement du compte sur lequel votre pension doit être virée, adressez immédiatement à votre centre de retraites le relevé d'identité bancaire de votre nouveau compte.

Nous vous conseillons de ne pas clôturer votre ancien compte avant le premier virement sur le nouveau compte afin d'éviter le rejet du virement.


Pour plus d'informations
  • Consulter le site France diplomatie

 

 

Dernière mise à jour : 11/12/2019

A quelle date sera payée ma pension ?

Votre pension est payée mensuellement par virement. En fin de mois, votre compte est crédité du montant de la pension correspondant au mois en cours.

Pour toute information sur les prélèvements sociaux (csg) opérés sur votre pension, consultez la rubrique en bas de page.

Les délais de créditement sont variables d'un établissement bancaire à l'autre.
Si vous résidez à l'étranger, ces dates de valeur sont augmentées du délai de traitement variable selon votre pays de résidence et les modalités de virement.
 

C'est important

Depuis janvier 2022, le bulletin de pension n'est plus envoyé par voie postale.

 

 Les attestations fiscales annuelles ne vous sont plus adressées par voie postale. Elles sont mises à votre disposition dans votre espace personnel ENSAP sur ensap.gouv.fr, dans la rubrique « Ma pension ». Pour mémoire, les informations figurant sur cette attestation sont également restituées sur votre déclaration de revenus pré-remplie, sans qu’aucune démarche de votre part ne soit nécessaire.

Calendrier prévisionnel 2023 des règlements de votre pension de retraite France métropolitaine, départements et collectivités d'Outre-Mer

Mois

Date de valeur

(virement sur le compte bancaire)

Janvier 30
Février 27
Mars 30
Avril 28
Mai 30
Juin 29
Juillet 28
Août 30
Septembre 28
Octobre 30
Novembre 29
Décembre 21

 

 

 

 

Pour plus d'informations
  • Les prélèvements sociaux et les exonérations

 

Dernière mise à jour : 03/01/2023

Comment sera imposée ma pension ?

Pour remplir votre déclaration annuelle de revenus, votre centre de retraites communique les montants imposables aux services fiscaux, que vous retrouverez dans la rubrique "Pensions - Retraites - Rentes" de votre déclaration de revenus pré-remplie.

Votre centre de retraites vous adressera aussi un état récapitulatif annuel indiquant le même montant imposable de l'année pour votre information.

L’envoi de cet état récapitulatif s'échelonne de fin janvier à fin février.

Cet état récapitulatif est-il complet ?

Le montant imposable indiqué par votre centre de paiement ne concerne que les prestations dont il assure le paiement.  Vous devez donc mentionner dans votre déclaration les prestations servies par d'autres organismes.

Les prestations suivantes ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu :

  • la rente viagère d'invalidité attribuée au fonctionnaire admis à la retraite par suite d'un accident en relation avec le service ;
  • la majoration pour l'assistance d'une tierce personne ;
  • l'allocation temporaire d'invalidité ;
  • les pensions relevant du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre ;
  • l'allocation de solidarité aux personnes âgées ;
  • la retraite du combattant, la légion d’honneur et la médaille militaire.

 


A voir également
  •  Le site Internet www.impots.gouv.fr

.

Dernière mise à jour : 25/03/2016
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