Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
La rente temporaire d'éducation (RTE) est versée aux enfants des agents publics de l’État, des militaires, des ouvriers de l’État et des agents contractuels publics de l’État. Elle concerne les décès à partir du 01/01/2024.
L'enfant de l’agent décédé ou l'enfant qui se trouve à la charge effective de cet agent au jour de son décès ou l'enfant de cet agent né au cours des trois cents jours qui suivent son décès
En cas de décès du second parent, l'ayant droit bénéficie d'une seconde rente temporaire d'éducation attribuée dans les mêmes conditions que la première.
Tout changement de situation doit être signalé au centre de gestion des retraites avec transmission d'une pièce justifiant de la nouvelle situation.
Le montant mensuel de la rente temporaire d'éducation est fixé à :
La rente temporaire d'éducation est versée mensuellement à terme échu par le centre de gestion des retraites assignataire et prend effet à compter du premier jour du mois suivant la date du décès de l'agent.
Son versement est suspendu à la fin du mois au cours duquel l'enfant ne remplit plus les conditions d’éligibilité. Le bénéfice de la rente reprend lorsqu'il remplit de nouveau ces conditions en fournissant les pièces justificatives au centre de gestion des retraites. Le versement de la rente cesse définitivement lorsque les conditions d'âge et d'éligibilité ne sont plus remplies ou au jour du décès de l'enfant.
La rente est revalorisée, chaque année civile
L’employeur d’un agent décédé a pour obligation d’informer les enfants de celui-ci de leur droit à bénéficier de la rente temporaire d’éducation. L'enfant ou son représentant légal doit ensuite en faire la demande à l'aide d'un des deux formulaires ci-dessous et le transmettre, avec les pièces justificatives demandées, à l'employeur de l'agent décédé.