Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Les régimes des pensions de l'Etat prévoient l'attribution d'une majoration pour assistance d'une tierce personne en faveur des retraités civils qui bénéficient d'une pension de retraite au titre de l'invalidité et des titulaires d'une pension militaire d'invalidité qui se trouvent dans l'obligation d'avoir recours, d'une manière constante, à une personne pour les assister dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante.
Si vous bénéficiez d'une pension de retraite pour ancienneté de services, vous ne pouvez pas prétendre au versement de la majoration pour assistance constante d'une tierce personne. En effet, cette majoration est réservée aux pensionnés titulaires d'une pension de retraite au titre de l'invalidité dont l'état de santé en justifie l'attribution.
Vous devez faire votre demande de majoration pour assistance d'une tierce personne sur papier libre :
en joignant les justificatifs nécessaires (certificats médicaux, résultats d'examen…).
Votre situation sera examinée par un médecin agréé de l'administration et vos conditions de vie feront l'objet d'une enquête administrative.
La décision finale revient à l'administration qui examinera vos droits. Si elle estime que votre état de santé vous rend inapte à effectuer seul et de façon permanente les actes ordinaires de la vie courante, elle adressera un dossier de révision de pension en votre faveur au Service des Retraites de l'Etat.
Si votre dossier est accepté, le Service des Retraites de l'Etat vous adressera un nouveau titre de pension mentionnant votre droit à une majoration pour tierce personne, pour une durée de cinq ans pour les bénéficiaire d'une pension civile d'invalidité ou de trois ans pour les titulaires d'une pension militaire d'invalidité.