Nos missions
Créé par décret du 26 août 2009, le Service des retraites de l’État (SRE) est un service à compétence nationale de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Il gère le régime des pensions civiles et militaires de retraite et des autres avantages viagers servis par l’État.
Il collecte les données de carrière de plus de 2 millions de fonctionnaires de l’État, de magistrats et de militaires en lien avec les 38 employeurs de l’État.
L’offre de services et les outils développés par le SRE assurent à ses usagers l’accès à des informations et des services en ligne en toute autonomie et, pour les situations particulières, un accompagnement personnalisé.
En 2023, dans le cadre de la réforme des retraites, il est le premier régime de retraite à ouvrir dans l’Espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP), un service de demande de retraite progressive en ligne.
Il anime et coordonne un réseau de 6 centres de gestion des retraites présents dans 8 villes du Grand-Ouest pour le paiement et la relation avec les plus de 3 millions de bénéficiaires d’une pension servie par l’État.
Il met à disposition son expertise et son éclairage dans le cadre des travaux menés notamment par le conseil d’orientation des retraites (COR).