Anomalies ponctuelles sur le paiement des pensions de l'État - Important
Publiée le 29 avril 2025 | Mise à jour le 23 juin 2025
À l'occasion de la modernisation du système informatique du service des retraites de l’État, menée avec la Caisse des dépôts et consignations, des opérations de sécurisation ont permis de détecter des anomalies susceptibles d'entraîner des écarts ou des interruptions de paiement.
Conscients des conséquences que ces situations peuvent entraîner, nous tenons à vous présenter nos excuses. Vous trouverez dans la Foire aux questions ci-dessous, les réponses à vos questions les plus fréquentes. Toutes les situations font l’objet d’un suivi attentif et sont en cours de résolution. Aucune démarche de votre part n’est requise, sauf indication contraire.
Si vous ne trouviez pas ci-dessous la réponse à votre interrogation, le Centre de service des retraites (CSR) de Laval, chargé de la relation avec les retraités, reste à votre disposition :
• Téléphone : 09 70 82 33 35 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
• Messagerie sécurisée : via votre compte personnel sur l’espace numérique sécurisé de l’agent Public (ENSAP)
Cette situation, qui a concerné un nombre limité d’entre vous, a bien été identifiée. Une grande majorité des situations sera réglée sur la paie du mois de mai. Des régularisations exceptionnelles interviendront sur la paie de juin, sans démarche de votre part.
Si vous rencontrez des difficultés de trésorerie, vous pouvez vous rapprocher de Centre de service des retraites (CSR) par téléphone ou messagerie sécurisée.
La revalorisation de votre pension, qui aurait dû s’appliquer depuis le mois d'avril, sera effectuée en juin. Elle inclura les montants dus pour les mois d’avril et suivants.
Vous avez constaté des écarts de montants sur votre pension ou des absences de paiement pour la RAFP.
Vous pouvez contacter un chargé d’accueil téléphonique du gestionnaire RAFP - Caisse des Dépôts au :
05 56 11 40 60 du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Les corrections seront mises en œuvre sur le bulletin de pension correspondant à l'échéance du mois de juin 2025.
Les corrections seront mises en œuvre sur le bulletin de pension correspondant à l'échéance du mois de juin 2025.
Une mauvaise application des taux de cotisations sociales a pu être constatée. Les régularisations interviendront sur votre pension du mois de juin.
Concernant le trop-perçu, prélevé par erreur sur votre pension au cours des derniers mois, un remboursement sera réalisé sur votre pension d’octobre, sans démarche de votre part.
Une absence de revalorisation des pensions élevées au minimum garanti a été constatée dans certains cas. Les revalorisations interviendront pour le paiement du mois de juin, sans démarche de votre part.
Les régularisations complémentaires, en rattrapage des mois d’avril et de mai, seront effectuées au mois de juillet.
Une application erronée des barèmes de COTAM a été constatée dans certains cas. La régularisation interviendra pour le paiement du mois de juin, sans démarche de votre part.