Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
C'est un régime de retraite obligatoire par points qui a été mis en place à compter du 1er janvier 2005 en faveur des fonctionnaires.
Il permet aux fonctionnaires, aux magistrats et aux militaires ayant cotisé à partir du 1er janvier 2005 de bénéficier de revenus complémentaires après la cessation de leur activité professionnelle.
Les droits à pension sont ouverts à une triple condition :
Pour tous les fonctionnaires (y compris les militaires et les "catégories actives"), l'âge minimum de liquidation de la retraite additionnelle est égal à l'âge minimum de départ en retraite de la catégorie sédentaire.
Cet âge est actuellement de 64 ans pour la génération née en 1968.
Année de naissance | Age de la retraite additionnelle |
---|---|
Du 01/04/1957 au 31/08/1961 | 62 ans |
Du 01/09/1961 au 31/12/1961 | 62 ans et 3 mois |
1962 | 62 ans et 6 mois |
en 1963 | 62 ans et 9 mois |
en 1964 | 63 ans |
en 1965 | 63 ans et 3 mois |
en 1966 | 63 ans et 6 mois |
en 1967 | 63 ans et 9 mois |
À partir de 1968 | 64 ans |
Elle a été constituée à partir des cotisations prélevées sur les éléments de rémunération autres que le traitement indiciaire, c'est à dire principalement les primes et rémunérations accessoires dès lors qu'elles ne font pas l'objet d'une cotisation "retraite".
Ces cotisations sont chaque année converties en points par application d’une valeur dite « valeur d’acquisition du point », réactualisée chaque année.
L’assiette de cotisation du régime est plafonnée à 20 % du traitement indiciaire brut annuel.
L’acquisition de droits auprès du régime additionnel n’est pas soumise à une durée minimale de cotisation.
Les primes retenues dans l’assiette de cotisation :
etc.
La demande de retraite additionnelle est conjointe à la demande de retraite de l'Etat et à remplir sur le même formulaire.
Lorsque vous compléterez votre demande de retraite de l'Etat, vous devrez indiquer la date à laquelle vous souhaitez obtenir le versement de votre retraite additionnelle :
La retraite additionnelle est calculée en multipliant le nombre total de points acquis au cours de la carrière par la valeur de service du point en vigueur au moment de la liquidation des droits. Elle fait l’objet d’une actualisation chaque année.
Son montant est majoré si le bénéficiaire a plus de 60 ans à la date de liquidation. Le coefficient de majoration varie en fonction de l’âge du bénéficiaire.
Votre retraite additionnelle est payée par votre centre des retraites sous la forme d'une rente mensuelle à partir de 5 125 points ou sous la forme d'un capital jusqu'à 5124 points.
Les conjoints survivants ont droit à une prestation de réversion égale à 50 % de la prestation obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre de ses droits acquis au jour de son décès.
En cas de pluralité d’unions, la prestation est partagée entre les conjoints au prorata de la durée des unions.
Le paiement de la prestation est suspendu en cas de remariage ou de concubinage du conjoint survivant ou divorcé. Il peut être rétabli à la cessation de la nouvelle union ou du concubinage.
Aucune prestation de réversion n’est due lorsque la prestation dont a bénéficié le fonctionnaire a été versée sous forme de capital.
La prestation de réversion est accordée sans condition d’âge. Elle est versée sous forme de rente, ou sous forme de capital lorsque son montant annuel est inférieur à 205 €.
Chaque orphelin légitime naturel reconnu et adoptif du fonctionnaire bénéficiaire a droit jusqu’à l’âge de vingt et un ans à une prestation égale à 10 % de la prestation obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès.
Elle est versée sous forme de rente, ou sous forme de capital lorsque son montant annuel est inférieur à 205 €.
Comme la prestation de réversion, elle n’est pas due dès lors que la prestation versée au bénéficiaire de droit direct l’a été sous forme de capital.
La gestion administrative des droits individuels à retraite additionnelle : encaissement des cotisations, liquidation des droits, gestion des comptes de droits, est assurée par l’Etablissement de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP).