Le projet de réforme présenté par le Gouvernement le 10 janvier 2023 fait évoluer certaines règles sur le départ à la retraite.
Le Service des retraites de l'État sera en mesure de vous informer précisément sur les effets de cette réforme sur votre retraite quand les discussions au Parlement seront achevées et la loi sera définitivement votée.
Une information sera alors publiée sur ce site.
Pour savoir si les mesures proposées vous concernent, rendez-vous sur le service "Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ?", disponible sur le site Info Retraite et le site du ministère du Travail.
Pour aller plus loin, consultez le dossier de presse du Gouvernement "Pour nos retraites : un projet de justice, d'équilibre et de progrès".
Modification des centres de gestion de retraites au 1er janvier 2023
Les pensionnés relevant des centres de gestion des retraites de : Bordeaux, Lille, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de la Réunion et Toulouse, verront leur pension payée à compter du mois de janvier 2023 par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis le lien suivant.
Retraités
Retraite du combattant : décalage d’un mois des paiements
Le paiement de la retraite du combattant sera reporté d’un mois dans le courant de l'année 2023, sans modification du semestre payé.
Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/01/2023 au 31/06/2023 sera versé fin juin 2023 au lieu de fin mai 2023. Les versements semestriels suivants seront ainsi décalés d'un mois. Le message paru sur vos derniers bulletins de pension concernant votre retraite du combattant prendra effet courant 2023. Une information complémentaire sera publiée sur notre site dès que la mesure sera effective.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Avant de débuter votre demande en ligne, vérifiez dans votre compte retraite sur info-retraite.fr si toutes vos données de carrière sont complètes et exactes. Si vous constatez des anomalies ou des éléments manquants, demandez-en la correction directement à partir de votre compte.
Vous n’avez pas encore de compte ? Rendez-vous sur info-retraite.fr et en quelques clics, vous disposez en toute sécurité d’une information personnalisée, de démarches et de simulations. Utilisez de préférence France Connect, l’accès universel aux administrations en ligne, qui vous assure une connexion sécurisée et l’accès à l’ensemble des services proposés par le portail.
Si vous êtes concerné par un départ anticipé au titre de services actifs, faites votre demande directement à partir de votre espace personnel sur ensap.gouv.fr (voir étape 2). Votre demande de retraite inter-régimes devra être déposée lorsque vous aurez atteint l'âge légal de départ à la retraite sur le site info-retraite.fr.
ETAPE 1 : votre demande de départ adressée en même temps à tous vos régimes
Connectez-vous à votre compte retraite avec France Connect et accédez au service « Demander ma retraite » pour déposer votre demande de départ ; une fois validée, elle sera transmise automatiquement à vos régimes de retraite de base et complémentaires.
Plus aucun régime n’est oublié !
Un mail d’info-retraite.fr vous sera envoyé pour confirmation de la prise en compte de votre demande.
ETAPE 2 : votre retraite de l’Etat
En ce qui concerne votre retraite de l’Etat, en votre qualité de fonctionnaire, votre démarche ne s’arrête pas là.
Un mail vous invitera à utiliser l’Espace numérique sécurisé de l’agent public sur ensap.gouv.fr, afin de suivre la procédure qui vous permettra d’obtenir votre retraite de l’Etat ainsi que votre prestation complémentaire de la retraite additionnelle de la fonction publique « RAFP ».
Si vous êtes dans une situation particulière des pièces justificatives sont susceptibles de vous être demandées. Veillez à les préparer au format PDF avant d’engager la procédure de demande de retraite de l’État.
Une fois votre demande finalisée, toutes les étapes suivantes du traitement de votre demande vous seront notifiées par mail, et inscrites sous 48h dans votre « ENSAP ».
Il convient d'attendre un délai de 48H (maximum).
Sur le site internet info-retraite.fr, vérifiez dans l'espace « Suivi de votre demande » que votre demande a bien été transmise au Service des Retraites de l’Etat (SRE).
Si votre demande a bien été transmise au SRE et que vous n'avez pas d’e-mail de l'ENSAP dans un délai de 48h, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici.
Pour obtenir les retraites de l’ensemble de vos régimes, il convient de déposer une demande à partir de votre compte sur info-retraite.fr via le service « Demander ma retraite ».
En cours de démarche, il vous sera demandé les régimes pour lesquels vous faites cette demande. Si vous demandez de nouveau votre retraite auprès du SRE, vous recevrez un mail de l'ENSAP vous confirmant que votre demande de la fonction publique de l'Etat est bien en cours de traitement.
ETAPE 1 : votre demande de départ pour tous vos régimes
Connectez-vous à votre compte retraite sur info-retraite.fr avec France Connect et accédez au service « Demander ma retraite » pour déposer votre demande de retraite.
Vous constaterez que vous êtes enregistré comme déjà retraité pour le Service des Retraites de l’Etat (SRE).
Vous pouvez déposer votre demande auprès de vos autres régimes de retraite de base et complémentaires, une fois validée, elle leur sera transmise automatiquement.
Vous recevrez un mail de confirmation de info-retraite.fr concernant vos autres régimes.
ETAPE 2 : votre retraite de l’Etat au titre de la carrière civile
Connectez-vous à votre espace numérique sur ensap.gouv.fr. Vérifiez les données de carrière dans votre compte individuel de retraite.
La démarche à suivre pour déposer votre demande de retraite vous y sera précisée.
Connectez-vous à votre compte sur ensap.gouv.fr . Dans le volet "Ma retraite", accédez à votre compte individuel de retraite et cliquez sur "Demander" sous le pavé "Mon départ à la retraite".
Etape 1 - Préparation : lisez attentivement les informations utiles à votre démarche ;
Etape 2 - Situation : indiquez votre grade de départ et vos coordonnées postales ;
Etape 3 - Départ : indiquez votre date et motif de départ ;
Etape 4 - Pièces justificatives: téléchargez les pièces justificatives demandées ;
Etape 5 - Récapitulatif : vérifiez les éléments récapitulés de votre demande ;
Etape 6 - Finalisation : envoyez votre demande.
Si le bloc "Mon départ à la retraite" n'apparaît pas dans votre ensap, il se peut qu'un raffraichissement de votre page soit nécessaire : cliquez sur ctrl+F5
Une fois votre demande validée, un courriel d'accusé réception vous sera envoyé mentionnant les éléments de votre demande. Vous trouverez en pièce jointe à ce courriel la demande de radiation des cadres à signer et adresser au service ressources humaines de votre administration. Cette étape est importante, à défaut votre dossier de demande de retraite sera bloqué.
Procédure simplifiée :
Si le document de demande de radiation des cadres n’est pas joint au courriel d'accusé réception récapitulant les éléments de votre demande et ne figure pas non plus dans le suivi de votre demande dans votre compte sécurisé ENSAP, c’est que votre employeur a adopté la nouvelle procédure simplifiée. Votre radiation des cadres sera dans ce cas effectuée automatiquement par votre employeur.
Consultez la liste des employeurs concernés par la procédure simplifiée.
Ne sont pas concernés les fonctionnaires et les magistrats demandant un départ anticipé à la retraite au titre de l'invalidité.
Le départ anticipé au titre de l'invalidité concerne trois types de situation :
Si vous êtes dans une de ces situations, vous devez vous rapprocher de votre service des ressources humaines et demander votre retraite à l'aide du formulaire "Demande de retraite d'un fonctionnaire de l'Etat, d'un magistrat ou d'un militaire au titre de l'invalidité" (CERFA n° 15684) disponible dans l'espace "Invalidité".
Avant de saisir votre demande, nous vous conseillons de réunir et de numériser les éventuelles pièces justificatives à joindre obligatoirement et dont vous trouverez la liste ci-dessous.
Vous êtes concerné(e) si :
ET / OU
Dans le cas où vous avez déjà déposé une demande de départ à partir de votre compte retraite sur info-retraite.fr, les pièces justificatives que vous avez téléversées à l'occasion de cette demande seront automatiquement récupérées dans votre demande ensap, vous n'aurez pas à renouveler le versement de ces pièces.