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Informations importantes
Alerte appels frauduleux

Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.

Soyez extrêmement prudents et sachez que les experts retraite du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.

Retraités


  • Modification des centres de gestion de retraites au 1er janvier 2022 

La carte des centres de gestion des retraites est modifiée à compter du 1er janvier 2022. Pour les pensionnés relevant d’un des centres suivants en 2021 : Ajaccio, Clermont-Ferrand, Fort de France, Marseille, Montpellier et Paris.

Leur pension sera payée à compter du mois de janvier 2022 par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis le lien suivant : Nouveaux centres payeurs au 1er janvier 2022

  • Versement de l'indemnité inflation pour les retraités : voir l'information complète

 

Nos conseils


Nouvellement retraité(e) :

  • Pensez à télécharger votre titre de pension disponible dans votre espace sécurisé ENSAP (création de votre compte nécessaire).
  •  Le paiement de votre pension est désormais automatique si vous avez effectué votre demande de départ à la retraite en ligne.
    • Si vous n'avez pas pu faire votre demande en ligne, pour obtenir le paiement de votre pension, il est recommandé :
      • de télécharger votre titre de pension depuis votre espace sécurisé ENSAP,
      • de transmettre votre déclaration de mise en paiement en utilisant ce formulaire accompagné d'un relevé d'identité bancaire, si vos coordonnées bancaires ne figurent pas sur votre déclaration ou si vous souhaitez en changer,.
    • Si vous ne parvenez pas à transmettre votre déclaration avec le formulaire, vous pouvez l'envoyer à l'adresse figurant sur votre déclaration sous enveloppe affranchie, après l'avoir complétée, datée et signée.

Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
 

 

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Le régime des retraites des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires
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Comment demander la pension de réversion ?

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Votre proche est décédé alors qu'il était à la retraite

Faites votre demande en ligne : une seule demande de réversion pour tous les régimes auxquels était affiliée la personne décédée.

Pour cela, rendez-vous sur info-retraite.fr. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez ouvrir (ou créer) votre compte retraite.

Grâce à France Connect, l’accès universel aux administrations en ligne, vous bénéficierez d’une connexion sécurisée et l’accès à l’ensemble des services proposés par le portail dont celui de la demande de réversion.

Le service "Demander ma réversion" est accessible depuis le -menu "Mes démarches" du portail info-retraite à partir de votre Compte Personnel Retraite.

La demande se fait en 5 étapes :

ETAPE 1 : Renseignez l’identité du défunt

ETAPE 2 : Le service vous informe si vous êtes éligible à l’obtention d’une réversion

ETAPE 3 : Fournissez les informations complémentaires

ETAPE 4 : Transmettez les pièces justificatives

A l’issue de cette étape, le récapitulatif vous permet d'avoir une vision complète de votre demande avant de la finaliser. Il reprend l'ensemble des éléments déclarés en ligne à savoir : la situation personnelle permettant de déterminer votre éligibilité , l’identité du défunt et sa date de décès, vos coordonnées de contact , les informations complémentaires renseignées,vos données bancaires et fiscales , les justificatifs téléversés ou restant à fournir

ETAPE 5 : Validez et transmettez votre demande

La demande parviendra au Service des Retraites de l’État qui vous contactera directement en cas de besoin et traitera votre demande.

 


Pour plus d'informations
  • Le flyer sur le service de demande de réversion en ligne
  • Comment sera versée ma pension ?
  • La majoration pour enfants

 

Vous ne pouvez pas utiliser le service en ligne

Pour obtenir la pension de réversion liée aux services effectués par votre proche dans la fonction publique de l’État, vous devez alors compléter le formulaire, à télécharger ci-dessous, et l'adresser avec les justificatifs demandés (photocopie du livret de famille, bulletin de décès du fonctionnaire, etc.) au :

Service des Retraites de l’État
10 boulevard Gaston Doumergue
44964 NANTES Cedex 9

Si votre conjoint percevait une majoration de pension pour avoir élevé au moins trois enfants, vous pouvez bénéficier de la moitié de cette majoration à la condition que vous ayez élevé ces enfants pendant au moins neuf ans avant l'âge limite du versement des prestations familiales (20 ans). Pour en bénéficier, inscrivez-les en dernière page du formulaire de votre demande de pension de réversion ci-dessous, en précisant la date à compter de laquelle chaque enfant a été à votre charge.

Avertissement

Article L92 (alinéa1) du code des pensions de retraite.

"...quiconque aura fait une fausse déclaration pour obtenir la concession ou le paiement d'une pension, sera puni d'un emprisonnement de cinq ans au plus et d'une amende qui nepourra excéder le montant des arrérages d'une année, le tout sans préjudice du remboursement des arrérages indûment touchés..."

Pour les réversions des autres régimes, adressez-vous à chaque organisme de retraite correspondant.


Formulaire à compléter
  • Demander une pension de réversion - décès à la retraite

Nous vous recommandons d'utiliser le logiciel Acrobat Reader pour remplir votre demande.

Dernière mise à jour : 08/12/2021

Votre proche est décédé en activité

Pour obtenir la pension de réversion, vous devez compléter le formulaire ci-dessous et l'adresser avec les justificatifs demandés (photocopie du livret de famille, bulletin de décès du fonctionnaire, etc.) à l'administration qui employait le fonctionnaire.

 

Vous avez droit à la moitié de la majoration de pension pour enfants qu'aurait obtenue le conjoint décédé si vous avez élevé les enfants dans les conditions exigées du fonctionnaire, c'est à dire avoir élevé au moins trois enfants pendant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire ou avant l'âge auquel ils ont cessé de donner droit aux prestations familiales (20 ans).

Pour en bénéficier, inscrivez-les en dernière page du formulaire de votre demande de pension de réversion ci-dessous, en précisant la date à compter de laquelle chaque enfant a été à votre charge.

C'est important !

Le paiement de la pension de réversion n'est pas automatique. Il est vivement conseillé à la famille d'un fonctionnaire décédé en activité de s'adresser aussi rapidement que possible à l'administration dont il relevait.


Formulaires à compléter
  • Demander une pension de réversion - décès en activité

Nous vous recommandons d'utiliser le logiciel Acrobat Reader pour remplir votre demande.

Pour plus d'informations
  • Comment sera versée ma pension ?
  • La majoration pour enfants

 

Dernière mise à jour : 20/08/2020
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