Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
L'invalidité liée aux fonctions est celle qui résulte d'un accident de service ou d'une maladie professionnelle, c'est-à-dire d'un dommage corporel dont est reconnu le lien direct et déterminant avec l'exécution du service.
Votre incapacité permanente n'empêche pas la reprise de vos fonctions ou votre reclassement dans un autre emploi de la fonction publique.
Dans ce cas, lorsque l'invalidité est imputable à l'exercice des fonctions, il vous est alloué une allocation temporaire d'invalidité.
Vous êtes médicalement reconnu dans l'incapacité permanente d'exercer vos fonctions.
En l'absence de possibilités de reclassement professionnel, vous pouvez, à tout moment, demander votre mise à la retraite pour invalidité en vue d'obtenir une pension d'invalidité, même avant la fin de vos droits statutaires à congé de maladie.
A l'issue de ces congés, votre administration peut vous radier des cadres d'office et vous bénéficierez d'une pension de retraite au titre de l'invalidité.
Dès lors que votre incapacité permanente est due à une invalidité résultant de l'exercice de vos fonctions, une rente viagère d'invalidité s'ajoutera dans votre pension à la rémunération des services que vous aurez accomplis.
Le montant de cette rente viagère d'invalidité sera égal à votre taux d'invalidité multiplié par le montant de votre dernier traitement indiciaire de base.
Toutefois, le montant total de votre pension ne devra pas excéder 100 % de votre dernier traitement indiciaire de base.
Vous êtes concernés si vous êtes :
Le régime d'invalidité des militaires n'indemnise pas une incapacité au travail, mais des infirmités résultant soit d'un événement de guerre, soit d'un accident survenu en service ou à l'occasion du service, soit d'une maladie contractée par le fait ou à l'occasion du service.
Peut être également indemnisée l'aggravation, par le fait ou à l'occasion du service, d'infirmités étrangères au service.
Il existe principalement deux modes d'imputabilité des infirmités au service :
Dans cette situation, vous pouvez prétendre à une pension militaire d'invalidité.
Vos infirmités vous contraignent à cesser d'exercer votre métier habituel et ont entraîné votre réforme.
Vous avez droit à une pension de retraite au titre de l'invalidité calculée selon la durée de vos services.
Dès lors que votre invalidité résulte de l'exercice de vos fonctions, une pension militaire d'invalidité s'ajoutera à cette pension pour indemniser vos infirmités.
Vous devez adresser vos demandes de pension auprès de votre direction d'arme.
Si à l’issue de l’instruction, le droit à pension est reconnu, votre dossier est transmis au Service des Retraites de l’Etat.