Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Pour toute question, vous pouvez contacter le Service des retraites de l'État par votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace ENSAP en cliquant ici.
Si vous n'avez pas accès à la messagerie sécurisée, vous pouvez contacter nos services par téléphone ou par voie postale.
Conformément aux dispositions de l'article 32 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative, à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l'utilisateur est informé que les données à caractère personnel qu'il communique, pourront être transmises et exploitées par le Service des Retraites de l'Etat selon les modalités définies à la Rubrique "MENTIONS LEGALES".
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17 h (heure métropole)
Le numéro de sécurité sociale ou le numéro de pension complet (exemple : n° 31110 09-036197U) inscrit sur un bulletin de pension ou le titre de pension, vous sera demandé, pensez à le noter avant d'appeler.
Votre correspondant peut vous communiquer des informations nécessaires à la poursuite de votre démarche. Il peut être utile de vous munir de papier et d'un stylo .
Période très dense |
Difficile de joindre un conseiller ? La bonne idée : le message électronique ! |
|
Période dense |
L'attente est trop longue ? La bonne idée : utilisez le message électronique |
|
Période fluide
|
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
---|---|---|---|---|---|
De 08h30 à 9h |
|||||
De 09h à 10h | |||||
De 10h à 11h | |||||
De 11h à 12h | |||||
De 12h à 12h30 | |||||
De 12h30 à 13h | |||||
De 13h à 14h | |||||
De 14h à 15h | |||||
De 15h à 16h | |||||
De 16h à 17h |
Lundi |
Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
---|---|---|---|---|
Où trouver mon centre payeur sur un document officiel :
Suite à une réorganisation des centres de gestion de retraite intervenue les 01/01/2022 et 01/01/2023, il est possible que votre centre payeur ait changé. Pour le vérifier, cliquez sur ce lien.