Une question sur le paiement de votre pension ? consultez nos réponses.

  • Actif

J'envisage d'exercer une activité pendant ma retraite

Nouvelles dispositions pour les pensions prenant effet à compter du 1er janvier 2027

Trois situations possibles pour les civils : 

. départ anticipé avant l'âge légal des catégories sédentaires (exemple : carrières longues...) : le montant de votre nouveau revenu sera déduit de votre pension ;

. départ entre l'âge légal et 67 ans : si votre nouveau revenu dépasse un certain seuil (fixé par décret), votre pension sera réduite à hauteur de 50 % de ce dépassement ;

. départ à partir de 67 ans : le cumul est autorisé sans condition et votre nouvelle activité pourra vous donner droit à une seconde retraite.

Je souhaite obtenir une estimation du revenu que je pourrais cumuler avec ma pension de l’État si je poursuis ou reprends une activité rémunérée

Le Service des Retraites de l’État met à votre disposition un simulateur qui vous permet d'obtenir une estimation du revenu que vous pouvez cumuler avec votre pension de l’État si vous exercez ou souhaitez exercer une activité rémunérée :

  • dans le secteur public uniquement si vous êtes retraité militaire, ou retraité civil à condition que la date d'effet de votre première pension qu'elle soit de l’État ou d'un régime de base soit antérieure au 1er janvier 2015 ;
  • dans le secteur public et le secteur privé si vous êtes retraité civil et que la date d'effet de votre première pension, qu'elle soit de l’État ou d'un régime de base, est fixée à compter du 1er janvier 2015 ou au-delà.

Les régimes de base comprennent celui des salariés du régime général de la sécurité sociale (CNAV), des professions agricoles (MSA), des commerçants et industriels (RSI), de certaines professions non salariées (CIPAV).

Ce simulateur vous permet aussi de mesurer les conséquences de ce cumul sur le paiement de votre pension.

Pour saisir vos valeurs, munissez-vous de votre dernier bulletin de pension ou d'une estimation du montant de votre retraite, et éventuellement d'un bulletin de salaire.

C'est important

Les montants, obtenus à partir des renseignements inscrits sous votre seule responsabilité, n'ont qu'une valeur indicative.

Le simulateur permet de prendre en compte la plupart des situations de cumul de pension-rémunération, sans toutefois pouvoir traiter tous les cas particuliers.