Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Si votre enfant est déjà inscrit sur votre titre de pension, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Votre centre de retraites, réglera automatiquement votre supplément pour majoration pour enfants.
Si votre enfant n'est pas inscrit sur votre titre de pension, vous pouvez appeler le 0970 82 33 35 afin d'obtenir un imprimé "demande de majoration pour enfants" ou le télécharger directement ci-dessous.
Il devra être adressé au : Service des Retraites de l’État – 10 Boulevard Gaston Doumergue – 44964 Nantes Cédex 09
Pour mettre à jour votre dossier, vous devez adresser une copie de votre acte de mariage :
- par votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace personnel ENSAP en cliquant ici.
- par voie postale à l'adresse de votre Centre de retraites dont l'adresse figure sur votre titre de pension, accompagné d'un courrier écrit, signé et daté comportant votre numéro d'identification (numéro de sécurité sociale) et le numéro de la (ou des) pension(s) concernée(s).
Le paiement de votre pension sera suspendu à la date de votre PACS et vos droits à pension seront transférés à vos enfants qui en bénéficieront jusqu'à leur 21 ans.
Non, vous devez informer votre mutuelle de votre changement de situation et effectuer les démarches éventuellement nécessaires à ce prélèvement.
Vous devez adresser les pièces suivantes :
par voie postale à l'adresse du Centre de retraites dont dépendait le pensionné.
Cette information permet d'arrêter le paiement de la retraite en temps utile. La retraite du mois du décès est payée en totalité quelque soit la date du décès. Les mensualités qui pourraient ensuite être payées seraient réclamées.
Vous devez en outre communiquer le nom et l'adresse d'un héritier et, si possible, l'adresse du notaire en charge de la succession.
Si vous êtes susceptible de bénéficier d'une pension de réversion, vous devez vous rendre sur votre compte du site info-retraite rubrique "Mes démarches > je demande une réversion" ou télécharger le formulaire de demande de réversion en cliquant sur le lien ci-dessous à adresser par voie postale au Service des Retraites de l'Etat - 10 bd Gaston Doumergue - 44964 NANTES Cedex 9.
Vous devez signaler rapidement la naissance de votre enfant à votre centre de retraites :
Le service des Retraites de l’État ne verse pas d'aides sociales.
Cependant, les personnes âgées qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour payer leurs frais d’hébergement dans certains établissements sociaux ou médico-sociaux peuvent solliciter, sous certaines conditions, une aide sociale départementale.
Les services sociaux du Conseil départemental du département de résidence instruisent la demande et accordent l'aide.
Le Service des Retraites de l’État peut vous délivrer une attestation de paiement pour une période déterminée sur simple demande en précisant l'organisme concerné :
ou