A votre écoute, le Service des Retraites de l'État facilite vos démarches.
Réversion : pour demander votre pension de réversion, consultez la rubrique consacrée aux démarches à accomplir en suivant ce lien : https://retraitesdeletat.gouv.fr/deces/les-demarches/la-pension-de-reversion.
Premiers droits : Pensez à télécharger votre titre de pension sur l'ENSAP (création de votre compte nécessaire).
Pour le paiement des pensions nouvellement concédées (premiers droits et réversion) : Sauf confirmation ou modification de vos coordonnées bancaires lors du dépôt de votre demande de pension dans l'ENSAP, votre déclaration pour la mise en paiement de votre pension vous sera adressée dans un délai inférieur à deux semaines.
A réception, il est recommandé de la transmettre de manière dématérialisée ainsi qu'un relevé d'identité bancaire, si vos coordonnées bancaires ne figurent pas sur votre déclaration ou si vous souhaitez en changer, en utilisant le formulaire suivant :
Si vous ne pouvez pas transmettre votre déclaration de manière dématérialisée, vous pouvez l'envoyer complétée, datée et signée, sous enveloppe affranchie, à l'adresse figurant sur celle-ci.
La déclaration de mise en paiement n'est plus exigée pour toutes les demandes de départ à la retraite en ligne effectuées postérieurement au 15 décembre 2020 (concerne uniquement les retraites personnelles civiles ou militaires)
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Vous relevez du régime spécial prévu par le Code des pensions civiles et militaires de retraite.
Pour obtenir une pension, vous devrez tout d’abord avoir été radié des cadres par votre administration, avoir effectué au moins 2 ans de services de fonctionnaire titulaire et remplir une condition d’âge.
Les droits à pension sont appréciés en fonction, d’une part, de la situation acquise à la date d’ouverture des droits ou du décès et, d’autre part, de la réglementation en vigueur à cette date.
Dans le cadre du droit à l’information sur la retraite, fonctionnaire ou magistrat, vous êtes informé périodiquement pendant votre activité professionnelle sur les droits que vous avez obtenus dans tous les régimes de retraite auxquels vous avez pu être affilié. Cette information vous est adressée par courrier électronique ou postal personnel.
Avant de prendre votre décision, nous vous conseillons :