• Actif

Nos conseils avant de prendre votre décision

Fonctionnaire, magistrat ou militaire, vous pouvez bénéficier d’une pension de retraite de l’État

Vous relevez du régime spécial prévu par le Code des pensions civiles et militaires de retraite.

Pour obtenir une pension, vous devrez tout d’abord avoir été radié des cadres par votre administration, avoir effectué au moins 2 ans de services de fonctionnaire titulaire et remplir une condition d’âge.

Les droits à pension sont appréciés en fonction, d’une part, de la situation acquise à la date d’ouverture des droits ou du décès et, d’autre part, de la réglementation en vigueur à cette date.

Toutes les informations relatives aux relevés de carrière et aux données personnelles inscrites dans le compte individuelle retraite sont disponibles, pour l'ensemble des régimes, sur votre compte retraite sur le site info-retraite.fr.
Rendez-vous sur info-retraite.fr et créez votre compte dès aujourd'hui.

Nos conseils avant de déposer votre demande de départ

Avant de prendre votre décision, nous vous conseillons :

  • de vérifier l'âge à partir duquel vous pouvez partir en retraite ;
  • de vérifier la complétude de votre compte individuel retraite ;
  • d'obtenir une estimation du montant de votre ou de vos pensions ;
  • de fixer la date de votre départ à la retraite le 1er jour d'un mois afin d'éviter toute rupture entre le dernier versement de votre traitement et le premier versement de votre pension. Ne sont pas concernés les départs à la retraite par limite d'âge ou pour invalidité, pour lesquels la pension est due à partir du jour de la cessation de l'activité même si ce jour intervient en cours de mois.

Vérifiez régulièrement les données de votre compte individuel de retraite

Pour un départ en toute sérénité, pensez à bien vérifier régulièrement les données inscrites dans votre compte individuel de retraite (CIR) dans votre espace sécurisé ENSAP.

Si vous constatez des erreurs ou des oublis, demandez-en la correction. La demande sera à effectuer directement en ligne sur l'ENSAP si votre compte est suffisamment en qualité et que vous avez l'âge requis (présence d'un crayon près de la rubrique à modifier) sinon directement auprès de votre employeur.
Attention, les rubriques "grades" et "autres régimes" ne sont pas modifiables via l'ENSAP mais auprès de votre employeur.

Nos campagnes dédiées à la qualité des comptes

Le Service des retraites de l'État réalise des campagnes ayant pour objectif d'améliorer la qualté des CIR.

Si vous faites partie des agents qui ont reçu un mail via l'ENSAP vous demandant de consulter et valider les informations présentes dans votre CIR, vous devez, une fois vos informations contrôlées, cliquer sur le bouton "valider" pour attester que vous avez bien procédé à cette vérification.

Important : il n'est pas utile d'attendre que vos données soient corrigées pour cliquer sur le bouton valider !