Mon information tout au long de ma carrière
Une information transmise régulièrement
Tout au long de votre carrière, vos régimes de retraite vous notifient la mise à disposition d'informations concernant votre carrière et vos droits à retraite.
- au début de votre carrière, vos disposez d'une information générale sur la retraite ;
- à partir de 35 ans, vous consultez votre relevé de carrière présenté de façon chronologique ;
- à partir de 55 ans, en plus du relevé de carrière vous disposez d'une estimation de votre retraite. Vous pouvez signaler à vos régimes de retraite les erreurs de votre relevé de carrière : emploi manquant, incohérence, etc. Corrigez votre relevé de carrière sur votre compte retraite. Vos régimes en sont directement informés. Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.
Vous pouvez également consulter à tout âge ces informations dans votre compte retraite sur info-retraite.fr à partir des onglets "Ma carrière" et "Mon estimation retraite".
Vous pouvez bénéficier d'un entretien information retraite :
A partir de 45 ans, vous pouvez demander un entretien information retraite qui permet de faire le point avec un expert sur votre future retraite auprès d'un des régimes auxquels vous avez cotisé.
Une information générale sur la retraite pour les nouveaux assurés
La retraite n’est pas un sujet réservé aux plus de 55 ans ! Vous construisez votre retraite tout au long de votre vie et de votre carrière professionnelle.
Hé oui, il y a donc un intérêt à comprendre de quoi on parle et à suivre ses droits, même quand on est jeune !
Être informé tout au long de votre carrière professionnelle
- Par quoi commencer ?
Commencez par vous familiariser avec la retraite de base et les trimestres, la retraite complémentaire et les points et les régimes de retraite. Pour cela, vous pouvez consulter les sites de référence qui donnent une information simple et juste notamment info-retraite.fr, les sites de vos régimes de retraite ou les vidéos Info Retraite.
Votre carrière
Pour suivre vos droits, connectez-vous à votre compte retraite, sur info-retraite.fr ou si vous êtes plus tôt smartphone avec l’application Mon compte retraite.
- Quel que soit votre âge, suivez vos droits sur le service en ligne Ma carrière.
- Si vous constatez des périodes sans information ou incomplètes par exemple, ayez les bons réflexes en conservant vos bulletins de salaire et autres justificatifs. Et si vous souhaitez faire une demande de correction c’est auprès du régime de retraite concerné si vous avez moins de 55 ans. Si vous avez plus de 55 ans, quel que soit le régime de retraite, utilisez le service Corriger ma carrière sur le compte retraite.
Regardez la vidéo explicative
MP4 - 31 640.7 KB
Service en ligne
Votre estimation retraite
Vous souhaitez connaître l’impact sur votre future retraite de changements dans votre vie, coté pro ou perso ? Par exemple : simuler un temps partiel, un départ à l’étranger ou une année sabbatique. Dans ce cas, utilisez le service Mon estimation retraite.
Pourquoi utiliser ce service ?
Rapide, pratique et sécurisé, ce service vous permet de connaître les différents âges de départ possibles, le nombre de trimestres nécessaires et un montant de retraite indicatif. Plus on est proche de la retraite, plus l’estimation sera précise, mais quand on est plus jeune ça aide déjà à se faire une idée.
Pour personnaliser votre estimation, vous pouvez compléter votre situation passée et simuler votre carrière future.
Comment accéder au service ?
C’est très simple, il vous suffit de vous connecter à votre compte retraite avec FranceConnect sur info-retraite.fr, puis de cliquer sur Mon estimation retraite.
Que propose ce service ?
Ce service vous propose 2 façons d’obtenir une estimation de votre retraite :
- Soit vous accédez directement à votre estimation, réalisée à partir des informations connues de vos régimes de retraite.
- Soit vous vérifiez votre situation actuelle, puis vous la complétez avec les informations concernant :
- votre situation familiale (nombre d’enfants que vous avez et leur date de naissance),
- votre situation professionnelle actuelle (activité, revenus, temps plein ou temps partiel).
Vous pouvez également ajouter une activité professionnelle supplémentaire, une période de maladie ou de chômage.
Les résultats de votre estimation tiendront compte de ces informations.
Mais ces données ajoutées ne seront ni conservées, ni transmises à vos régimes de retraite, elles seront uniquement utilisées dans ce simulateur.
Si votre activité n’est pas disponible dans ce simulateur, il faut vous rendre sur le site du régime de retraite concerné.
Quelles sont les informations présentes sur mon estimation ?
Les résultats de votre estimation indiquent, pour chaque âge, le nombre de trimestres et le montant de retraite possibles.
Par exemple, en partant à 64 ans avec 172 trimestres enregistrés, vous pourriez avoir droit à 1 545 euros bruts par mois. Vous pouvez aussi obtenir le montant net avant impôts.
Plusieurs âges (dates possibles de départ) sont proposés, et pour chacun vous avez la composition de votre retraite. Par exemple, vous saurez s’il y a un taux de minoration (décote) ou de majoration (surcote) appliqué aux montants.
Vous pouvez aussi simuler d’autres âges de départ à la retraite.
Une fois vos résultats affichés, allez plus loin dans la personnalisation de votre estimation en complétant si nécessaire des éléments de votre situation passée (périodes à compléter) et en modifiant ce que vous souhaitez simuler pour votre situation future (évolution de vos revenus ou modification de votre taux d’activité par exemple).
Vous pouvez télécharger et enregistrer votre estimation.
Pensez à consulter régulièrement votre compte retraite pour estimer votre retraite, mais aussi accéder à votre relevé de carrière, suivre vos demandes …
Cette année, en raison d'un problème technique, les droits relatifs aux enfants ne seront pas pris en compte dans votre estimation. Cependant, vous pourrez les ajouter manuellement lors de la personnalisation de votre simulation.
C'est important
Ces estimations ont une valeur purement informative. Le montant définitif de votre retraite vous sera communiqué par vos régimes après le dépôt de votre demande de départ à la retraite.
Télécharger la vidéo explicative
MP4 - 46 219.2 KB