A votre écoute, le Service des Retraites de l'État facilite vos démarches.
Réversion : pour demander votre pension de réversion, consultez la rubrique consacrée aux démarches à accomplir en suivant ce lien : https://retraitesdeletat.gouv.fr/deces/les-demarches/la-pension-de-reversion.
Premiers droits : Pensez à télécharger votre titre de pension sur l'ENSAP (création de votre compte nécessaire).
Pour le paiement des pensions nouvellement concédées (premiers droits et réversion) : Sauf confirmation ou modification de vos coordonnées bancaires lors du dépôt de votre demande de pension dans l'ENSAP, votre déclaration pour la mise en paiement de votre pension vous sera adressée dans un délai inférieur à deux semaines.
A réception, il est recommandé de la transmettre de manière dématérialisée ainsi qu'un relevé d'identité bancaire, si vos coordonnées bancaires ne figurent pas sur votre déclaration ou si vous souhaitez en changer, en utilisant le formulaire suivant :
Si vous ne pouvez pas transmettre votre déclaration de manière dématérialisée, vous pouvez l'envoyer complétée, datée et signée, sous enveloppe affranchie, à l'adresse figurant sur celle-ci.
La déclaration de mise en paiement n'est plus exigée pour toutes les demandes de départ à la retraite en ligne effectuées postérieurement au 15 décembre 2020 (concerne uniquement les retraites personnelles civiles ou militaires)
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Ces documents sont consultables à tout moment dans votre compte retraite sur info-retraite.fr ou, si vous n'avez pas ouvert votre compte retraite, vous sont envoyés par courriel à votre adresse électronique professionnelle, lisez-les attentivement et conservez-les pour votre information.
A partir de 45 ans, vous pouvez demander un entretien information retraite qui permet de faire le point avec un expert sur votre future retraite auprès d'un des régimes auxquels vous avez cotisé.
Dans l’année qui suit la première année au cours de laquelle vous avez validé une durée d’assurance d’au moins deux trimestres dans un des régimes de retraite légalement obligatoires, vous recevez par courriel un document d'information qui porte sur :
L'année de vos 35 ans, puis à 40, 45 et 50 ans, votre dernier régime de retraite d’activité dépose sur votre compte retraite sur info-retraite.fr votre relevé de situation individuelle. Il s'agit d'un document qui récapitule les droits à la retraite acquis auprès de chaque régime de retraite.
Le relevé de situation individuelle est envoyé systématiquement ; il n'y a aucune démarche particulière à entreprendre afin de le recevoir. Vous être alerté de sa mise à disposition par un courriel.
Si vous n'avez pas encore créé votre compte personnel sur info-retraite.fr, vous recevez votre relevé de situation individuelle dans un courriel à votre adresse électronique professionnelle ou, si cette dernière n'est pas connue de vos régimes de retraite, vous recevrez une lettre vous invitant à aller retirer votre documents sur le site info-retraite.fr.
Cependant, à tout moment, à votre demande, vous pouvez obtenir un relevé de situation individuelle sans en attendre l'envoi automatique prévu l'année de votre 40e, 45e et 50e anniversaire.
Votre relevé de situation individuelle contient
Avec ces éléments, vous pouvez vérifier que toute votre carrière en France a bien été prise en compte.
En cas de contestation, de manques ou d’erreurs, vous devez contacter votre service de ressources humaines, seul habilité à rectifier vos données de carrière.
A partir de 55 ans, le courrier d'information sur vos droits personnels à retraite à des âges clés, est complété par une estimation indicative globale de votre future retraite qui sera renouvelée tous les 5 ans jusqu'à votre départ à la retraite.
Celui-ci est déposé systématiquement sur votre compte retraite sur info-retraite.fr par votre dernier régime de retraite d’activité.
Si vous n'avez pas encore créé votre compte personnel sur info-retraite.fr, votre estimation indicative globale vous sera envoyée par courriel à votre adresse électronique professionnelle ou, si cette dernière n'est pas connue de vos régimes de retraite, vous recevrez une lettre vous invitant à aller retirer votre document sur le site info-retraite.fr.
Votre courrier contient
Avec ces éléments, vous pouvez vérifier que toute votre carrière en France a bien été prise en compte.
Les âges indiqués sur votre document sont donnés à titre d'exemple ; rien ne vous oblige à partir à la retraite à ces dates.
A partir de 55 ans, vous pouvez obtenir à tout moment, à votre demande, une estimation indicative globale sans en attendre l'envoi automatique.
Lisez attentivement vos documents et vérifiez les informations qui y sont portées.
Avec ces éléments, vous pouvez vérifier que toute votre carrière en France a bien été prise en compte.
En cas de contestation, de manques ou d’erreurs sur votre carrière, vous devez contacter votre service de ressources humaines, seul habilité à rectifier vos données de carrière.
Conservez ces documents jusqu'à votre départ à la retraite. Ils vous permettent de vérifier tous les 5 ans l'étendue de vos droits et vous aident à préparer et décider du moment de votre retraite.
Ils peuvent servir de support à un entretien information retraite.
Les documents reçus ont une valeur purement informative.
Pour obtenir votre retraite, vous devrez déposer une demande auprès de vos régimes de retraite, au moment où vous aurez décidé de partir. C'est à ce moment là que le montant définitif de votre retraite vous sera communiqué.
Estimation indicative globale Relevé de situation individuelle
à partir de 55 ans de 35 à 50 ans