Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Modification des centres de gestion de retraites au 1er janvier 2023
Les pensionnés relevant des centres de gestion des retraites de : Bordeaux, Lille, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de la Réunion et Toulouse, verront leur pension payée à compter du mois de janvier 2023 par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis le lien suivant.
Retraités
Si vous percevez plusieurs pensions, à compter de la prochaine échéance, fin octobre, le paiement de l’ensemble de celles-ci sera effectué sur le compte renseigné dans le courrier qui vous a été adressé.
Si vous souhaitez que le paiement de vos pensions soit effectué sur un autre compte, merci de nous contacter par formulaire électronique ou par courrier en joignant le relevé d’identité bancaire correspondant en cliquant ici.
Retraite du combattant : décalage d’un mois des paiements
En concertation avec l’Office national des combattants et des victimes de guerre, le paiement de la retraite du combattant est reporté d’un mois, à compter d’avril 2023, sans modification du semestre payé.
Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/12/2022 au 31/05/2023 sera versé fin mai 2023 au lieu de fin avril 2023. Voir l’information complète.
Pour tous les pensionnés de l’État, le paiement de l’ensemble de ces émoluments est désormais effectué sur un seul et même compte bancaire. Si vous souhaitez que le versement soit effectué sur un autre compte bancaire que celui retenu, il convient d’adresser votre demande par formulaire électronique en joignant le RIB correspondant en cliquant ici.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Tout au long de votre carrière, vos régimes de retraite vous notifient la mise à disposition d'informations concernant votre carrière et vos droits à retraite.
Depuis juillet 2021, de nouveaux services vous permettent de consulter à tout âge ces informations dans votre compte retraite sur info-retraite.fr à partir des onglets "Ma carrière" et "Mon estimation retraite".
A partir de 45 ans, vous pouvez demander un entretien information retraite qui permet de faire le point avec un expert sur votre future retraite auprès d'un des régimes auxquels vous avez cotisé.
Vous venez de débuter votre carrière, vous disposez d'une information générale qui porte sur :
Le service "Ma carrière" proposé par vos régimes de retraite dans votre compte retraite sur info-retraite.fr, vous permet de voir en un seul coup d’œil toute votre carrière professionnelle et d’identifier les périodes avec d’éventuelles anomalies ; de retrouver le détail de chaque activité (nature de vos activités, date, régime et montant ou taux d’activité associés) et d’obtenir la synthèse de vos droits (nombre de trimestres enregistrés et qu’il vous reste à obtenir, les coordonnées des régimes, votre relevé de carrière à télécharger).
Quel que soit votre âge, ce service vous permet de suivre et de vérifier vos droits acquis pour toutes vos activités professionnelles passées, allant d’un aperçu global jusqu’à une vue plus détaillée année par année.
Et le moment venu vous pourrez demander les éventuelles corrections sur votre carrière et faire votre demande de retraite en ligne.
Le service "Mon estimation retraite" proposé par vos régimes de retraite sur le site info-retraite.fr, vous permet d'estimer le montant de votre future retraite en fonction de votre âge de départ. Vous obtenez des résultats en un clic ou prenez le temps de simuler plusieurs scénarios de fin de carrière.
Pourquoi utiliser ce service ?
Rapide, pratique et sécurisé, ce service vous permet de simuler votre retraite à tout âge et de vérifier les informations sur votre situation actuelle. Pour personnaliser votre estimation, vous pouvez compléter votre situation passée et simuler votre carrière future.
Comment accéder au service ?
C’est très simple, il vous suffit de vous connecter à votre compte retraite avec FranceConnect sur info-retraite.fr, puis de cliquer sur Mon estimation retraite.
Que propose ce service ?
Ce service vous propose 2 façons d’obtenir une estimation de votre retraite :
Vous pouvez également ajouter une activité professionnelle supplémentaire, une période de maladie ou de chômage.
Les résultats de votre estimation tiendront compte de ces informations.
Mais ces données ajoutées ne seront ni conservées, ni transmises à vos régimes de retraite, elles seront uniquement utilisées dans ce simulateur.
Si votre activité n’est pas disponible dans ce simulateur, il faut vous rendre sur le site du régime de retraite concerné.
Quelles sont les informations présentes sur mon estimation ?
Les résultats de votre estimation indiquent, pour chaque âge, le nombre de trimestres et le montant de retraite possibles.
Par exemple, en partant à 62 ans avec 172 trimestres enregistrés, vous pourriez avoir droit à 1 545 euros bruts par mois. Vous pouvez aussi obtenir le montant net avant impôts.
Plusieurs âges (dates possibles de départ) sont proposés, et pour chacun vous avez la composition de votre retraite. Par exemple, vous saurez s’il y a un taux de minoration (décote) ou de majoration (surcote) appliqué aux montants.
Vous pouvez aussi simuler d’autres âges de départ à la retraite.
Une fois vos résultats affichés, allez plus loin dans la personnalisation de votre estimation en complétant si nécessaire des éléments de votre situation passée (périodes à compléter) et en modifiant ce que vous souhaitez simuler pour votre situation future (évolution de vos revenus ou modification de votre taux d’activité par exemple).
Vous pouvez télécharger et enregistrer votre estimation.
Pensez à consulter régulièrement votre compte retraite pour estimer votre retraite, mais aussi accéder à votre relevé de carrière, suivre vos demandes …
Cette année, en raison d'un problème technique, les droits relatifs aux enfants ne seront pas pris en compte dans votre estimation. Cependant, vous pourrez les ajouter manuellement lors de la personnalisation de votre simulation.
Ces estimations ont une valeur prurement informative. Le montant définitf de votre retraite vous sera communiqué par vos régimes après le dépôt de votre demande de départ à la retraite.
Estimation indicative globale Relevé de situation individuelle
à partir de 55 ans de 35 à 50 ans