A votre écoute, le Service des Retraites de l'État facilite vos démarches.
Réversion : pour demander votre pension de réversion, consultez la rubrique consacrée aux démarches à accomplir en suivant ce lien : https://retraitesdeletat.gouv.fr/deces/les-demarches/la-pension-de-reversion.
Premiers droits : Pensez à télécharger votre titre de pension sur l'ENSAP (création de votre compte nécessaire).
Pour le paiement des pensions nouvellement concédées (premiers droits et réversion) : Sauf confirmation ou modification de vos coordonnées bancaires lors du dépôt de votre demande de pension dans l'ENSAP, votre déclaration pour la mise en paiement de votre pension vous sera adressée dans un délai inférieur à deux semaines.
A réception, il est recommandé de la transmettre de manière dématérialisée ainsi qu'un relevé d'identité bancaire, si vos coordonnées bancaires ne figurent pas sur votre déclaration ou si vous souhaitez en changer, en utilisant le formulaire suivant :
Si vous ne pouvez pas transmettre votre déclaration de manière dématérialisée, vous pouvez l'envoyer complétée, datée et signée, sous enveloppe affranchie, à l'adresse figurant sur celle-ci.
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Ensap.gouv.fr, le portail qui vous dit tout sur votre carrière et retraite de la Fonction publique de l'Etat (FPE) et qui vous donne accès :
Info-retraite.fr, le portail de tous les régimes de retraite, qui vous donne accès à votre compte retraite pour :
L'Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics (ensap.gouv.fr) est un espace privé et sécurisé, ouvert sur internet, qui offre des services personnalisés relatifs à la rémunération et à la retraite des fonctionnaires de l'Etat, des magistrats et des militaires.
Dans votre Ensap, le Service des Retraites de l'Etat a créé un onglet "Ma retraite" qui met à votre disposition un bouquet de services qui sera progressivement enrichi.
Nous vous invitons à créer votre espace sur ensap.gouv.fr afin de bénéficier de ces services spécifiques à votre retraite de l'Etat.
Vous pourrez consulter votre compte individuel de retraite, accéder à une offre de simulation du montant de votre future retraite de l'Etat et demander votre retraite (cliquez sur "en savoir plus", pour découvrir les modalités d'accès à ces services).
Si vous avez une carrière dans plusieurs régimes de retraite, nous vous conseillons également d'ouvrir votre compte retraite sur info-retraite.fr, le site inter-régimes créé par le Service des Retraites de l'Etat et les autres régimes de retraite obligatoires. Ce compte retraite est un espace sécurisé et personnalisé sur lequel vous trouverez l’ensemble des informations et services relatifs à tous les régimes de retraite dont vous avez relevé au cours de votre activité.
ensap.gouv.fr propose également un espace "Ma rémunération".
L'ouverture de cet espace dépend de votre employeur. Il est ouvert depuis le mois d'avril 2017. En fonction de votre administration et de votre situation, votre espace "Ma rémunération" est ouvert sans démarche de votre part dans votre Ensap.
Cet espace permet de consulter tous les documents relatifs à sa rémunération depuis le mois de décembre 2016, bulletins de paie ou de solde et attestations fiscales.
Ces documents seront conservés et accessibles jusqu'à cinq ans après le départ à la retraite.
Votre compte individuel de retraite regroupe toutes les informations qui serviront à calculer votre retraite de l'Etat. il est mis à jour annuellement. Les informations relatives à une année donnée sont disponibles à partir du mois de mai de l'année suivante.
A tout moment, vous pouvez vérifier que les informations sont complètes et exactes. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander les corrections, soit à votre employeur, soit directement au Service des Retraites de l'Etat. Selon votre situation, ensap.gouv.fr vous oriente vers l'interlocuteur compétent pour demander la correction de votre compte.
Vous devez joindre obligatoirement à l'appui de la demande de correction de votre compte individuel de retraite une ou des pièces justificatives afin que celle-ci puisse être prise en compte. Vous pouvez consulter ici la liste de ces pièces justificatives à joindre selon l'objet de votre demande.
Les mises à jour de votre compte individuel de retraite en cours de carrière sont importantes car votre compte complet vous permet d'accéder au simulateur de calcul et d'obtenir une évaluation fiable du montant de votre future retraite. Il est également plus facile de demander une correction immédiatement que de rechercher des justificatifs à la veille de votre départ à la retraite dans plusieurs années.
Le simulateur est ouvert aux agents civils de plus de 45 ans et aux militaires de plus de 33 ans, à condition que les données de leur compte individuel de retraite soient d'une qualité suffisante.
Si vous ne remplissez pas les conditions d'accès à ce simulateur, ensap.gouv.fr vous oriente vers une autre offre de simulation sur le portail interrégime des régimes de retraite obligatoires info-retraite.fr.
Le simulateur vous propose une première évaluation du montant de votre future retraite sur la base de vos derniers grade et indice connus prolongés jusqu'à votre date de départ à la retraite et, le cas échéant, des Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) déjà perçue et bonifications déjà connues.
Vous disposez d'une évaluation pour plusieurs dates de départ espacées de six mois en six mois entre la date "au plus tôt" (la date à laquelle les conditions d'un départ à la retraite sont réunies) et la date "au plus tard" (pour les agents civils, la limite d'âge prolongée de trois ans ; pour les militaires, la limite d'âge ou, à défaut, la date du 54e anniversaire).
Vous pouvez ensuite faire varier le résultat en modifiant l'indice de fin de carrière, la quotité de temps de travail (travail à temps partiel) ou en fixant une date de départ précise entre la date "au plus tôt" et la date "au plus tard".
Ce service est ouvert à partir de 45 ans pour les agents de l'État et 33 ans pour les militaires.
Pour pouvoir y accéder, votre employeur doit avoir rejoint la procédure de demande de retraite directe au Service des Retraites de l'État.
Votre demande via votre compte sécurisé Ensap s'effectue en 6 étapes guidées. Une fois votre demande envoyée, toutes les étapes d'avancement de votre dossier sont consultables directement dans votre compte.
Le Service des Retraites de l'Etat et les autres régimes de retraite obligatoires ont créé pour tous les assurés le « compte personnel retraite ». Pour les fonctionnaires, les magistrats et les militaires dont la majorité ont cotisé à plusieurs régimes de retraite durant leur carrière, ce compte retraite est un espace sécurisé et personnalisé sur lequel ils retrouvent l’ensemble des informations et services relatifs à tous les régimes de retraite dont ils ont relevé au cours de leur activité.
Après avoir ouvert votre compte personnel retraite, vous pourrez, à tout moment,
Les simulateurs du site info-retraite.fr utilisent des règles de calcul simplifiées qui peuvent conduire à une estimation du montant de la retraite de la Fonction publique légèrement différente de l'estimation obtenue avec le simulateur de calcul de votre espace numérique sécurisé du site ensap.gouv.fr. Les simulateurs inter-régimes ne traitent pas les pensions militaires de retraite ou la situation des personnels de catégorie active en tenue.
D'autres services encore à découvrir sur info-retraite.fr et au fur et à mesure de nouveaux développements, votre compte personnel retraite sera régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services.
Notre conseil pour ouvrir votre compte personnel retraite sur info-retraite.fr :
Vous accédez à votre compte personnel retraite en quelques clics en utilisant votre numéro de sécurité sociale.
Toutefois, préférez la connexion via FranceConnect, la solution sécurisée proposée par l’Etat pour simplifier l'accès aux services en ligne, par exemple en utilisant les identifiants de votre compte fiscal sur impots.gouv.fr, ou de votre compte Ameli.fr de l'assurance maladie.
En effet, avec la connexion via FranceConnect, vous avez accès à l'intégralité des services offerts sur info-retraite.fr.