Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Ensap.gouv.fr, le portail qui vous dit tout sur votre carrière et votre retraite de la Fonction publique de l'Etat (FPE) et qui vous donne accès :
Info-retraite.fr, le portail de tous les régimes de retraite, qui vous donne accès à votre compte retraite pour :
L'Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics (ensap.gouv.fr) est un espace privé et sécurisé, ouvert sur internet, qui offre des services personnalisés relatifs à la rémunération et à la retraite des fonctionnaires de l'Etat, des magistrats et des militaires.
Nous vous invitons à créer votre espace sur ensap.gouv.fr afin de bénéficier des services spécifiques à votre retraite de l'Etat.
A partir de votre tableau de bord, vous pourrez consulter votre compte individuel de retraite, accéder à une offre de simulation du montant de votre future retraite de l'Etat et demander votre retraite (cliquez sur "en savoir plus", pour découvrir les modalités d'accès à ces services).
Si vous avez une carrière dans plusieurs régimes de retraite, nous vous conseillons également d'ouvrir votre compte retraite sur info-retraite.fr, le site inter-régimes créé par le Service des Retraites de l'Etat et les autres régimes de retraite obligatoires. Ce compte retraite est un espace sécurisé et personnalisé sur lequel vous trouverez l’ensemble des informations et services relatifs à tous les régimes de retraite dont vous avez relevé au cours de votre activité.
ensap.gouv.fr propose également un espace "Ma rémunération".
Votre espace "Ma rémunération" est ouvert sans démarche de votre part dans votre Ensap.
Cet espace vous permet de consulter tous les documents relatifs à votre rémunération depuis la mise en service de ce dispositif par votre employeur (au plus tôt en décembre 2016), bulletins de paie ou de solde et attestations fiscales.
Ces documents seront conservés et accessibles jusqu'à vos 75 ans.
Votre compte individuel de retraite regroupe toutes les informations qui serviront à calculer votre retraite de l'Etat. il est mis à jour annuellement. Les informations relatives à une année donnée sont disponibles à partir du mois de mai de l'année suivante.
A tout moment, vous pouvez vérifier que les informations sont complètes et exactes. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander les corrections, soit à votre employeur, soit directement au Service des Retraites de l'Etat. Selon votre situation, ensap.gouv.fr vous oriente vers l'interlocuteur compétent pour demander la correction de votre compte.
Vous devez joindre obligatoirement à l'appui de la demande de correction de votre compte individuel de retraite une ou des pièces justificatives afin que celle-ci puisse être prise en compte. Vous pouvez consulter ici la liste de ces pièces justificatives à joindre selon l'objet de votre demande.
Les mises à jour de votre compte individuel de retraite en cours de carrière sont importantes car votre compte complet vous permet d'accéder au simulateur de calcul et d'obtenir une évaluation fiable du montant de votre future retraite. Il est également plus facile de demander une correction immédiatement que de rechercher des justificatifs à la veille de votre départ à la retraite dans plusieurs années.
Le simulateur est ouvert à aux agents civils à partir de 45 ans et aux militaires de plus de 33 ans, à condition que les données de leur compte individuel de retraite soient d'une qualité suffisante.
Si vous ne remplissez pas les conditions d'accès à ce simulateur, ensap.gouv.fr vous oriente vers une autre offre de simulation sur le portail interrégime des régimes de retraite obligatoires info-retraite.fr.
Le simulateur vous propose une première évaluation du montant de votre future retraite sur la base de vos derniers grade et indice connus prolongés jusqu'à votre date de départ à la retraite et, le cas échéant, des Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) déjà perçue et bonifications déjà connues.
Vous disposez d'une évaluation pour plusieurs dates de départ espacées de six mois en six mois entre la date "au plus tôt" (la date à laquelle les conditions d'un départ à la retraite sont réunies) et la date "au plus tard" (pour les agents civils, la limite d'âge prolongée de trois ans ; pour les militaires, la limite d'âge ou, à défaut, la date du 54e anniversaire).
Vous pouvez ensuite faire varier le résultat en modifiant l'indice de fin de carrière, la quotité de temps de travail (travail à temps partiel) ou en fixant une date de départ précise entre la date "au plus tôt" et la date "au plus tard".
Les situations suivantes ne sont pas gérées par le simulateur ENSAP :
- Départ anticipé au titre d’une carrière longue
- Départ anticipé au titre de l’invalidité
- Départ anticipé au titre d'un handicap avec un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 %
- Professeur des écoles ex-instituteur totalisant entre 15 à 17 ans de services actifs et demandant à conserver le bénéfice de son ancienne limite d’âge d’actif
- Agent terminant sa carrière en disponibilité
- Démissionnaire (ou bénéficiaire d’une rupture conventionnelle)
- Agent poursuivant son activité au-delà de 3 ans après la limite d’âge de son grade
- Gendarme bénéficiant d’une année de maintien en activité
- Agent en prolongation d’activité pour carrière incomplète
À noter par ailleurs que les trimestres cotisés auprès d’une caisse de retraite étrangère ne sont pas pris en compte dans le simulateur ENSAP.
Si vous êtes concerné(e) par l’une de ces situations et souhaitez obtenir plus d’informations sur le montant prévisionnel de votre pension, vous pouvez prendre l’attache d’un conseiller retraite du Service des retraites de l’État (SRE) :
Par téléphone : 02 40 08 87 65 (Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00 sans interruption)
Par formulaire : https://ensap.gouv.fr/web/contact
Précisions sur l’ISS (indemnité de sujétions spéciales police, gendarmerie et pénitentiaire) :
- Pour les policiers, les gendarmes et les personnels socio-éducatifs pénitentiaires, l’ISS est intégrée à la simulation par défaut.
- Pour les surveillants pénitentiaires et les personnels administratifs de l’administration pénitentiaire, l’ISS n’est pas intégrée dans la simulation ENSAP par défaut. Il convient de modifier les paramètres de projection de la simulation en saisissant l’indice de paye (intégrant l’ISS).
Ce service est ouvert à partir de 33 ans pour les agents de l'État et pour les militaires.
Votre demande via votre compte sécurisé Ensap s'effectue en 6 étapes guidées. Une fois votre demande envoyée, toutes les étapes d'avancement de votre dossier sont consultables directement dans votre compte.
Le Service des Retraites de l'Etat et les autres régimes de retraite obligatoires ont créé pour tous les assurés le « compte personnel retraite ». Pour les fonctionnaires, les magistrats et les militaires dont la majorité ont cotisé à plusieurs régimes de retraite durant leur carrière, ce compte retraite est un espace sécurisé et personnalisé sur lequel ils retrouvent l’ensemble des informations et services relatifs à tous les régimes de retraite dont ils ont relevé au cours de leur activité.
Après avoir ouvert votre compte personnel retraite, vous pourrez, à tout moment,
"Mon estimation retraite" vous permet de simuler votre retraite à différents âges de départ, gratuitement, à partir des informations connues de vos régimes de retraite.
Le simulateur tient compte des évolutions liées à la réforme des retraites : rélèvement de l'âge de départ, nouvelles conditions du départ anticipé pour carrière longue, augmentation du minimum de retraite sous conditions, etc...
Le simulateur du site info-retraite.fr utilise des règles de calcul simplifiées qui peuvent conduire à une estimation du montant de la retraite de la Fonction publique légèrement différente de l'estimation obtenue avec le simulateur de calcul de votre espace numérique sécurisé du site ensap.gouv.fr. Le simulateur inter-régimes ne traite pas les pensions militaires de retraite ou la situation des personnels de catégorie active en tenue.
D'autres services encore à découvrir sur info-retraite.fr et au fur et à mesure de nouveaux développements, votre compte personnel retraite sera régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services.
Notre conseil pour ouvrir votre compte personnel retraite sur info-retraite.fr :
Vous accédez à votre compte personnel retraite en quelques clics en utilisant votre numéro de sécurité sociale.
Toutefois, préférez la connexion via FranceConnect, la solution sécurisée proposée par l’Etat pour simplifier l'accès aux services en ligne, par exemple en utilisant les identifiants de votre compte fiscal sur impots.gouv.fr, ou de votre compte Ameli.fr de l'assurance maladie.
En effet, avec la connexion via FranceConnect, vous avez accès à l'intégralité des services offerts sur info-retraite.fr.
Visualisez votre carrière et vos droits pour tous vos régimes de retraite. Vous pouvez aussi simuler votre montant et âge de départ à la retraite directement depuis votre mobile.
Mon compte retraite, c’est :
Les services proposés sont ceux de votre compte retraite également accessibles sur www.info-retraite.fr
Pour accéder à Mon compte retraite rien de plus facile !
Téléchargez gratuitement l’application sur App Store ou Play Store.
Créez votre compte en utilisant vos identifiant et mot de passe de votre compte retraite disponible sur www.info-retraite.fr ou identifiez-vous avec FranceConnect.
Mon Compte Retraite, l’application de tous vos régimes de retraite.