Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Le paiement de votre pension de l'État est soumis à un contrôle d'existence qui s'effectue suivant des critères de sélection revus chaque année :
Vous êtes invité(e) à faire établir un certificat de vie par une autorité locale compétente et à le transmettre dans les meilleurs délais, par voie postale, à la DSFiPE.
Le contrôle sera fait annuellement par la régie qui vous transmettra le formulaire adéquat.
Pour contacter le poste en charge du paiement de votre pension. Cliquez sur le lien suivant ou copiez l'adresse url dans votre navigateur :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/article/annuaire-des-representations-francaises-a-l-etranger
Si vous ne répondez pas au contrôle d'existence dans les délais, votre pension sera suspendue.
Le décret n° 2023-688 du 28 juillet 2023 autorise la création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel pour le contrôle de l'existence des bénéficiaires d'une pension de vieillesse résidant à l'étranger. Si le déploiement de la biométrie est actuellement en cours et d’ores et déjà opérationnel pour certains régimes de retraites. L’accès aux pensionnés relevant du régime des retraites de l’État sera ouvert après l’achèvement des développements techniques en cours de réalisation. Les usagers concernés ne sont donc pas à ce stade invités à utiliser l’application « Mon certificat de vie » et à poursuivre les démarches jusqu’alors conduites dans le cadre des enquêtes transmises actuellement par la direction spécialisée des finances publiques pour l’étranger.