Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
La Caisse des Français de l'Étranger (CFE) a été créée en 1978 pour les expatriés.
Offrir la même protection sociale qu’en France. Tous les expatriés, ainsi que les ressortissants de l'UE, de l'EEE et de la Suisse, peuvent adhérer volontairement à la CFE. La CFE assure la continuité des droits avec le système français de Sécurité sociale. A leur retour en France, ses adhérents réintègrent immédiatement leur régime de protection sociale.
CFE
160 RUE DES MEUNIERS
CS 70238 RUBELLES
77052 MELUN CEDEX
Téléphone : 01 64 71 70 00 depuis la France ou +33 1 64 14 62 62 depuis l’étranger
Site internet : www.cfe.fr
E-mail : rubrique « Contactez-nous » du site internet www.cfe.fr
Consultez le site internet de la CFE
Par voie postale à la caisse de sécurité sociale de votre lieu de résidence temporaire en France en joignant votre feuille de soin et la copie de votre titre de pension
Par voie postale :
Caisse nationale de sécurité sociale militaire
Avenue Jacques Cartier
83000 TOULON
Téléphone : 04 94 13 36 00
en joignant votre feuille de soin et la copie de votre titre de pension.
Pour obtenir une carte européenne d'assurance maladie, vous devez vous adresser à la caisse de sécurité sociale à laquelle vous étiez rattaché (e) lorsque vous viviez en France.
Les formulaires de santé sont à demander dès que le transfert du dossier est effectué.
Les informations sont dorénavant transmises par l’intermédiaire d’échanges électroniques.
Vous devez solliciter l’organisme d’assurance maladie dont vous dépendez dans votre pays de résidence afin qu’il adresse à la DSFIPE la demande de formulaire via l’application EESSI/RINA dont il est adhérent.
La référence du centre de gestion des retraites pour l’étranger auquel cet organisme devra adresser cette demande dans l’application EESSI/RINA est la suivante :
FR:RS01300000 DFSIPE Specialized Directorate of public finance for abroad