Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les experts retraite du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.Retraités
Le paiement de la retraite du combattant sera reporté d’un mois, à compter de 2023, sans modification du semestre payé.
Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/10/2022 au 31/03/2023 sera versé fin mars 2023
au lieu de fin février 2023. Voir l’information complète.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
L'accueil téléphonique | Les courriels et formulaires en ligne |
Les courriers | |||
---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
|||
Notre engagement : Nous répondons à vos appels en limitant au maximum votre temps d’attente |
Notre engagement : Nous vous apportons une réponse claire et précise dans un délai d’une semaine |
Notre engagement : Nous vous apportons une réponse claire et précise dans un délai de 15 jours |
|||
97 %* | 99,8 %* | 89 %* | |||
de vos appels ont été répondus en moins de 10 sonneries |
de nos réponses vous ont été adressées dans un délai de 5 jours ouvrés |
de nos réponses vous ont été adressées dans un délai de 10 jours ouvrés |
|||
87 % | 80 % | * 675 courriers en 2021 | |||
des usagers sont satisfaits ou très satisfaits des réponses qui leur ont été apportées |
des usagers sont satisfaits ou très satisfaits des réponses qui leur ont été adressées |
Des services certifiés |
![]() |
||
* 154 400 appels en 2021 | * 39 200 contacts en 2021 | Données relatives à l’année 2021 | |||
Des taux de satisfaction globale confirmés par les résultats du contrôle interne |
Notre engagement : Des services personnalisés de qualité
Nos résultats - Année 2021 :
Entretien information retraite |
Simulation accompagnée |
||
---|---|---|---|
85 % |
![]() |
90 % | |
des demandes traitées en moins de 6 mois |
des demandes traitées en moins de 30 jours ouvrés |
||
95 % | 97 % | ||
des usagers satisfaits du service apporté | des usagers satisfaits du service apporté | ||
Des services certifiés |
![]() |
||
Des taux de satisfaction globale confirmés par les résultats du contrôle interne | |||