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Informations importantes

Réforme des retraites

Le projet de réforme présenté par le Gouvernement le 10 janvier 2023 fait évoluer certaines règles sur le départ à la retraite.

Le Service des retraites de l'État sera en mesure de vous informer précisément sur les effets de cette réforme sur votre retraite quand les discussions au Parlement seront achevées et la loi sera définitivement votée.
Une information sera alors publiée sur ce site.

Pour savoir si les mesures proposées vous concernent, rendez-vous sur le service "Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ?", disponible sur le site Info Retraite et le site du ministère du Travail.

Pour aller plus loin, consultez le dossier de presse du Gouvernement "Pour nos retraites : un projet de justice, d'équilibre et de progrès".

 

Modification des centres de gestion de retraites au 1er janvier 2023

Les pensionnés relevant des centres de gestion des retraites de : Bordeaux, Lille, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de la Réunion et Toulouse, verront  leur pension payée à compter du mois de janvier 2023 par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis le lien suivant.

 

Retraités


Retraite du combattant : décalage d’un mois des paiements 

Le paiement de la retraite du combattant sera reporté d’un mois dans le courant de l'année 2023, sans modification du semestre payé.

Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/01/2023 au 31/06/2023 sera versé fin juin 2023 au lieu de fin mai 2023. Les versements semestriels suivants seront ainsi décalés d'un mois. Le message paru sur vos derniers bulletins de pension concernant votre retraite du combattant prendra effet courant 2023. Une information complémentaire sera publiée sur notre site dès que la mesure sera effective.

 

Nos conseils


Nouvellement retraité(e) :

  • Pensez à télécharger votre titre de pension disponible dans votre espace sécurisé ENSAP (création de votre compte nécessaire).
  •  Le paiement de votre pension est désormais automatique si vous avez effectué votre demande de départ à la retraite en ligne.
    • Si vous n'avez pas pu faire votre demande en ligne, pour obtenir le paiement de votre pension, il est recommandé :
      • de télécharger votre titre de pension depuis votre espace sécurisé ENSAP,
      • de transmettre votre déclaration de mise en paiement en utilisant ce formulaire accompagné d'un relevé d'identité bancaire, si vos coordonnées bancaires ne figurent pas sur votre déclaration ou si vous souhaitez en changer. Pour plus d'information, cliquez ici ;
    • Si vous ne parvenez pas à transmettre votre déclaration avec le formulaire, vous pouvez l'envoyer à l'adresse figurant sur votre déclaration sous enveloppe affranchie, après l'avoir complétée, datée et signée.

Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.

Alerte appels frauduleux

Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.

Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.

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Le régime des retraites des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires
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      L'accueil téléphonique              Les courriels et   
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  Les courriers
   
Notre engagement :
Nous répondons à vos appels
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temps d’attente
Notre engagement :
Nous vous apportons une
réponse claire et précise
dans un délai d’une semaine
Notre engagement :
Nous vous apportons une
réponse claire et précise
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93.5 %* 98,4 %* 90.7 %*
de vos appels ont été
répondus en moins de
10 sonneries
de nos réponses vous ont
été adressées dans un délai
de 5 jours ouvrés
de nos réponses vous ont
été adressées dans un délai
de 10 jours ouvrés
85 % 77 % * 740 courriers en 2022
des usagers sont satisfaits ou
très satisfaits des réponses qui
leur ont été apportées
des usagers sont satisfaits ou
très satisfaits des réponses qui
leur ont été adressées
Des
services
certifiés
* 203 400 appels en 2022 * 66 700 contacts en 2022 Données relatives à l’année 2022
Des taux de satisfaction globale confirmés par les résultats du contrôle interne

 

 

Dernière mise à jour : 02/03/2023

Vous proposer des services accompagnés de qualité

Notre engagement : Des services personnalisés de qualité
Nos résultats - Année 2022 :

 
    Entretien information   
retraite
       Simulation   
       accompagnée
   

 

97.7 %

98.2 %
des demandes traitées en
moins de 6 mois
des demandes traitées en moins
de 30 jours ouvrés
   
98 % 98 %

des usagers satisfaits ou très satisfaits

du service rendu

des usagers satisfaits ou très satisfaits

du service rendu

   
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certifiés
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Dernière mise à jour : 02/03/2023
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