Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Un droit à pension peut être ouvert aux ascendants si le décès ou la disparition du militaire ou de la victime civile est reconnu imputable au service ou à un fait de guerre.
Par ascendants, il faut entendre aussi bien les parents légitimes que le père ou la mère qui a reconnu l'enfant ou, si ceux-ci sont décédés ou n'ont pas élevé l'enfant, les grands-parents, ou même toute personne qui justifie avoir élevé et entretenu l'enfant jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de 15 ans.
Des conditions d'âge et de ressources doivent être remplies par les ascendants pour qu'un droit à pension puisse leur être ouvert :
En outre, les ascendants de victimes civiles doivent posséder la nationalité française pour pouvoir prétendre à pension.