A votre écoute, le Service des Retraites de l'État facilite vos démarches.
Réversion : pour demander votre pension de réversion, consultez la rubrique consacrée aux démarches à accomplir en suivant ce lien : https://retraitesdeletat.gouv.fr/deces/les-demarches/la-pension-de-reversion.
Premiers droits : Pensez à télécharger votre titre de pension sur l'ENSAP (création de votre compte nécessaire).
Pour le paiement des pensions nouvellement concédées (premiers droits et réversion) : Sauf confirmation ou modification de vos coordonnées bancaires lors du dépôt de votre demande de pension dans l'ENSAP, votre déclaration pour la mise en paiement de votre pension vous sera adressée dans un délai inférieur à deux semaines.
A réception, il est recommandé de la transmettre de manière dématérialisée ainsi qu'un relevé d'identité bancaire, si vos coordonnées bancaires ne figurent pas sur votre déclaration ou si vous souhaitez en changer, en utilisant le formulaire suivant :
Si vous ne pouvez pas transmettre votre déclaration de manière dématérialisée, vous pouvez l'envoyer complétée, datée et signée, sous enveloppe affranchie, à l'adresse figurant sur celle-ci.
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Dès le décès du pensionné, vous devez adresser un bulletin de décès ou une copie de l'acte de décès au Centre des retraites qui payait la pension de votre conjoint. Puis, pour connaître vos droits à une pension, prenez contact avec l'administration qui a constitué le dossier du militaire.
Vous devez adresser sans délai, une copie de l'acte de décès à votre Centre de retraites et compléter le formulaire ci-dessous accompagné des pièces justificatives.
Le formulaire de demande de pension et les pièces justificatives sont à adresser à :
Ministère des Armées
Service des pensions et des risques professionnels
B.P. 60000
17016 La Rochelle Cedex 1
Tél. 05 46 50 23 37.
Courriel : drh-md-sr-rh-sprp.cmi.fct@intradef.gouv.fr
Si votre conjoint était militaire ou fonctionnaire de l'Etat, n'oubliez pas de faire en parallèle la demande de réversion de la pension de l'Etat.
Votre enfant, ou son représentant légal, devra adresser une demande sur papier libre à :
Ministère des armées
Sous-direction des pensions
5 place de Verdun
B.P. 60000
17016 LA ROCHELLE CEDEX 1
Tel. : 05 46 50 23 37
Courriel : sdp.info-conseils.fct@intradef.gouv.fr