Le projet de réforme présenté par le Gouvernement le 10 janvier 2023 fait évoluer certaines règles sur le départ à la retraite.
Le Service des retraites de l'État sera en mesure de vous informer précisément sur les effets de cette réforme sur votre retraite quand les discussions au Parlement seront achevées et la loi sera définitivement votée.
Une information sera alors publiée sur ce site.
Pour savoir si les mesures proposées vous concernent, rendez-vous sur le service "Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ?", disponible sur le site Info Retraite et le site du ministère du Travail.
Pour aller plus loin, consultez le dossier de presse du Gouvernement "Pour nos retraites : un projet de justice, d'équilibre et de progrès".
Modification des centres de gestion de retraites au 1er janvier 2023
Les pensionnés relevant des centres de gestion des retraites de : Bordeaux, Lille, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de la Réunion et Toulouse, verront leur pension payée à compter du mois de janvier 2023 par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis le lien suivant.
Retraités
Retraite du combattant : décalage d’un mois des paiements
Le paiement de la retraite du combattant sera reporté d’un mois dans le courant de l'année 2023, sans modification du semestre payé.
Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/01/2023 au 31/06/2023 sera versé fin juin 2023 au lieu de fin mai 2023. Les versements semestriels suivants seront ainsi décalés d'un mois. Le message paru sur vos derniers bulletins de pension concernant votre retraite du combattant prendra effet courant 2023. Une information complémentaire sera publiée sur notre site dès que la mesure sera effective.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Dès le décès du pensionné, vous devez adresser un bulletin de décès ou une copie de l'acte de décès au Centre des retraites qui payait la pension de votre conjoint. Puis, pour connaître vos droits à une pension, prenez contact avec l'administration qui a constitué le dossier du militaire.
Vous devez adresser sans délai, une copie de l'acte de décès à votre Centre de retraites et compléter le formulaire ci-dessous accompagné des pièces justificatives.
Le formulaire de demande de pension et les pièces justificatives sont à adresser à :
Ministère des Armées
Service des pensions et des risques professionnels
B.P. 60000
17016 La Rochelle Cedex 1
Tél. 05 46 50 23 37.
Courriel : drh-md-sr-rh-sprp-invalidite.referent.fct@intradef.gouv.fr
Si votre conjoint était militaire ou fonctionnaire de l'Etat, n'oubliez pas de faire en parallèle la demande de réversion de la pension de l'Etat.
Votre enfant, ou son représentant légal, devra adresser une demande sur papier libre à :
Ministère des armées
Service des pensions et des risques professionels
B.P. 60000
17016 LA ROCHELLE CEDEX 1
Tel. : 05 46 50 23 37
Courriel : drh-md-sr-rh-sprp-info-conseils.correspondant.fct@intradef.gouv.fr