Le projet de réforme présenté par le Gouvernement le 10 janvier 2023 fait évoluer certaines règles sur le départ à la retraite.
Le Service des retraites de l'État sera en mesure de vous informer précisément sur les effets de cette réforme sur votre retraite quand les discussions au Parlement seront achevées et la loi sera définitivement votée.
Une information sera alors publiée sur ce site.
Pour savoir si les mesures proposées vous concernent, rendez-vous sur le service "Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ?", disponible sur le site Info Retraite et le site du ministère du Travail.
Pour aller plus loin, consultez le dossier de presse du Gouvernement "Pour nos retraites : un projet de justice, d'équilibre et de progrès".
Modification des centres de gestion de retraites au 1er janvier 2023
Les pensionnés relevant des centres de gestion des retraites de : Bordeaux, Lille, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de la Réunion et Toulouse, verront leur pension payée à compter du mois de janvier 2023 par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis le lien suivant.
Retraités
Retraite du combattant : décalage d’un mois des paiements
Le paiement de la retraite du combattant sera reporté d’un mois dans le courant de l'année 2023, sans modification du semestre payé.
Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/01/2023 au 31/06/2023 sera versé fin juin 2023 au lieu de fin mai 2023. Les versements semestriels suivants seront ainsi décalés d'un mois. Le message paru sur vos derniers bulletins de pension concernant votre retraite du combattant prendra effet courant 2023. Une information complémentaire sera publiée sur notre site dès que la mesure sera effective.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
L’indemnité temporaire de retraite est un complément de pension accordé aux fonctionnaires relevant du Code des pensions civiles et militaires de retraite et du Code des pensions militaires d’invalidité, sous conditions de résidence dans un des six territoires ultra-marins de la Réunion, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française, St Pierre-et-Miquelon et Mayotte.
Elle doit être demandée à votre centre de retraite qui étudiera votre situation.
Pour continuer à percevoir l’indemnité temporaire de retraite, vous êtes tenu de justifier annuellement de votre résidence et déclarer vos absences du territoire auprès du centre payeur de votre pension.
Vous pouvez accomplir ces formalités obligatoires, chaque année avant la fin du mois de février, en complétant en ligne ou en téléchargeant les formulaires ci-dessous correspondant à votre situation pour l’année écoulée et en joignant les justificatifs demandés.
Le SRE informe les pensionnés bénéficiaires de l'indemnité temporaire de retraite, qui ont été récemment invités à déclarer leur présence ou absence du territoire, que la date limite de déclaration est portée de la fin du mois de février 2023 au 1er avril 2023. Il est précisé que le CGR de Rennes-Fougères pourra revenir si nécessaire vers les usagers concernés pour renseignements complémentaires.
Si vous ne pouvez utiliser les formulaires en ligne, vous trouverez ci-dessous les formulaires en format pdf à télécharger à remplir et à envoyer sous pli affranchi avec les pièces justificatives demandées au centre de gestion des retraites de Rennes.