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Informations importantes

Réforme des retraites

Le projet de réforme présenté par le Gouvernement le 10 janvier 2023 fait évoluer certaines règles sur le départ à la retraite.

Le Service des retraites de l'État sera en mesure de vous informer précisément sur les effets de cette réforme sur votre retraite quand les discussions au Parlement seront achevées et la loi sera définitivement votée.
Une information sera alors publiée sur ce site.

Pour savoir si les mesures proposées vous concernent, rendez-vous sur le service "Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ?", disponible sur le site Info Retraite et le site du ministère du Travail.

Pour aller plus loin, consultez le dossier de presse du Gouvernement "Pour nos retraites : un projet de justice, d'équilibre et de progrès".

 

Modification des centres de gestion de retraites au 1er janvier 2023

Les pensionnés relevant des centres de gestion des retraites de : Bordeaux, Lille, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de la Réunion et Toulouse, verront  leur pension payée à compter du mois de janvier 2023 par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis le lien suivant.

 

Retraités


Retraite du combattant : décalage d’un mois des paiements 

Le paiement de la retraite du combattant sera reporté d’un mois dans le courant de l'année 2023, sans modification du semestre payé.

Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/01/2023 au 31/06/2023 sera versé fin juin 2023 au lieu de fin mai 2023. Les versements semestriels suivants seront ainsi décalés d'un mois. Le message paru sur vos derniers bulletins de pension concernant votre retraite du combattant prendra effet courant 2023. Une information complémentaire sera publiée sur notre site dès que la mesure sera effective.

 

Nos conseils


Nouvellement retraité(e) :

  • Pensez à télécharger votre titre de pension disponible dans votre espace sécurisé ENSAP (création de votre compte nécessaire).
  •  Le paiement de votre pension est désormais automatique si vous avez effectué votre demande de départ à la retraite en ligne.
    • Si vous n'avez pas pu faire votre demande en ligne, pour obtenir le paiement de votre pension, il est recommandé :
      • de télécharger votre titre de pension depuis votre espace sécurisé ENSAP,
      • de transmettre votre déclaration de mise en paiement en utilisant ce formulaire accompagné d'un relevé d'identité bancaire, si vos coordonnées bancaires ne figurent pas sur votre déclaration ou si vous souhaitez en changer. Pour plus d'information, cliquez ici ;
    • Si vous ne parvenez pas à transmettre votre déclaration avec le formulaire, vous pouvez l'envoyer à l'adresse figurant sur votre déclaration sous enveloppe affranchie, après l'avoir complétée, datée et signée.

Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.

Alerte appels frauduleux

Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.

Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.

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Le régime des retraites des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires
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Les aides sociales

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Existe-t-il d'autres avantages sociaux ?

Certains avantages sont accordés aux retraités et aux personnes âgées dans le cadre de l'action sociale (aides à domicile, prestation compensatoire au handicap, l'allocation personnalisée d'autonomie, allocations diverses, etc.).

Concernant les prestations d'aide au maintien à domicile, renseignez-vous auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) si vous résidez en Ile-de-France, auprès de la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de votre domicile si vous résidez en province, auprès de la Caisse générale de sécurité sociale de votre domicile si vous résidez dans un département d'outre-mer et auprès de la Caisse de sécurité sociale si vous résidez à Mayotte.

Pour obtenir les coordonnées de l'organisme dont vous relevez, appelez le 39 60 ou cliquez sur ce lien.

 
Nature de l'aide Où s'adresser Pour en savoir plus
cliquez sur les liens

Aide au maintien à domicile

39 60

site de la fonction publique

Aide au retour à domicile
après hospitalisation

39 60

site de la fonction publique
site de l'assurance retraite

Allocation personnalisée
d’autonomie (APA)

Votre centre communal d’action sociale
( CCAS) en cliquant sur ce lien

ou

votre centre local d’information
et de coordination (CLIC)
en cliquant sur ce lien

site de la fonction publique
site du Ministère des solidarités
et de la santé

Aide ménagère

Votre Centre communal d’action sociale.

Pour le connaître et faire votre demande,
en cliquant ce lien

site de la fonction publique

Aide aux vacances

Pour en faire la demande, cliquez sur ce lien

site de la fonction publique
site du service public

Allocation de solidarité
(ASPA)

Composez le 0810 10 33 35
ou cliquez sur ce lien

site de la fonction publique
Site du service des retraites de l'Etat

Plan d’action personnalisé
(PAP)

39 60

site de la fonction publique

 

 

Pour les autres prestations qui ne seraient pas couvertes par ces dispositifs, renseignez-vous auprès :

  • des services sociaux de votre administration d'origine ;
  • du centre communal d’action sociale (CCAS) de la mairie de votre résidence.
     

Si vous souhaitez obtenir une carte d'invalidité, adressez-vous à la maison départementale des personnes handicapées.


A voir également
  • Le site de L'Assurance retraite
  • Le site du Ministère chargé des affaires sociales

 

Dernière mise à jour : 28/01/2020
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