Le projet de réforme présenté par le Gouvernement le 10 janvier 2023 fait évoluer certaines règles sur le départ à la retraite.
Le Service des retraites de l'État sera en mesure de vous informer précisément sur les effets de cette réforme sur votre retraite quand les discussions au Parlement seront achevées et la loi sera définitivement votée.
Une information sera alors publiée sur ce site.
Pour savoir si les mesures proposées vous concernent, rendez-vous sur le service "Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ?", disponible sur le site Info Retraite et le site du ministère du Travail.
Pour aller plus loin, consultez le dossier de presse du Gouvernement "Pour nos retraites : un projet de justice, d'équilibre et de progrès".
Modification des centres de gestion de retraites au 1er janvier 2023
Les pensionnés relevant des centres de gestion des retraites de : Bordeaux, Lille, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de la Réunion et Toulouse, verront leur pension payée à compter du mois de janvier 2023 par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis le lien suivant.
Retraités
Retraite du combattant : décalage d’un mois des paiements
Le paiement de la retraite du combattant sera reporté d’un mois dans le courant de l'année 2023, sans modification du semestre payé.
Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/01/2023 au 31/06/2023 sera versé fin juin 2023 au lieu de fin mai 2023. Les versements semestriels suivants seront ainsi décalés d'un mois. Le message paru sur vos derniers bulletins de pension concernant votre retraite du combattant prendra effet courant 2023. Une information complémentaire sera publiée sur notre site dès que la mesure sera effective.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
L'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) est une prestation de vieillesse attribuée sous condition d'âge, de résidence régulière sur le territoire national et de ressources.
Depuis le 1er janvier 2007, elle s'est substituée à l'ensemble des allocations constituant le dispositif du minimum vieillesse. Toutefois, elle ne s'applique qu'aux nouveaux bénéficiaires, les titulaires des prestations antérieures (allocation supplémentaire des anciens articles L.815-2 et L.815-3 du Code de la sécurité sociale) continuant à percevoir ces prestations selon les règles applicables avant 2007, sauf s'ils décident d'opter pour la nouvelle allocation.
L'ASPA est versée en complément d'un avantage vieillesse dans la limite d'un plafond fixé par décret.
Les fonctionnaires retraités peuvent éventuellement bénéficier du minimum garanti de l'article L 17 du code des pensions civiles et militaires de retraite mais, pour une carrière courte, ce minimum peut être inférieur au montant de l'ASPA et des avantages qui s'y ajoutent. Dans ce cas, la pension peut être élevée au montant de cette allocation.
Pour en bénéficier, vous devez :
Les sommes versées au titre de cette allocation sont récupérables sur la succession. Le recouvrement s'opère uniquement sur la part de l'actif net successoral excédant un certain seuil, conformément aux dispositions de l'article D.815-4 du code de la sécurité social, et dans la limite d'un certain montant qui varie selon la situation civile du pensionné (article D.815-3 du code de la sécurité sociale).
Pour obtenir cette allocation, vous devez adresser à votre centre de retraites l'imprimé ci-dessous.
Pour connaître les montants, plafonds et seuils évoqués ci-dessus, consultez le site service-public.fr
L'Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI) est une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d'une pension d'invalidité qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).
L’ASI est accordée sans condition d’âge minimal. Le bénéficiaire peut la percevoir jusqu’à ce qu’il puisse prétendre à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).
Pour en bénéficier, il faut justifier d’une résidence régulière en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer.
Son versement est soumis à des conditions de ressources. L’ASI est attribuée si les ressources du demandeur ou du ménage s’il vit en couple ne dépassent pas un certain plafond.
Les fonctionnaires titulaires d'une pension civile d'invalidité peuvent éventuellement bénéficier du minimum garanti de l'article L 30 du code des pensions civiles et militaires de retraite mais, pour un indice faible, ce minimum peut être inférieur au plafond de versement de l'ASI.
Dans ce cas, la pension peut être élevée au montant de cette allocation.
Les sommes versées au titre de cette allocation sont récupérables sur la succession. Le recouvrement s'opère uniquement sur la part de l'actif net successoral excédant un certain seuil et dans la limite d'un certain montant qui varie selon la situation civile du pensionné (article D.815-3 du code de la sécurité sociale).
Pour obtenir cette allocation, vous devez adresser à votre centre de retraites le formulaire ci-dessous.
Pour connaître les montants, plafonds et seuils évoqués ci-dessus, consultez le site service-public.fr.