Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Les données définitives sur les nouvelles pensions 2023 et les stocks au 1er janvier 2024 pour les pensions civiles et militaires de retraite, les pensions militaires d'invalidité, des victimes de guerre et d'actes de terrorisme et les allocations temporaires d'invalidité.
Sommaire :
1 - Fiche de synthèse des pensions civiles et militaires de retraite (PCMR)
2 - Les nouvelles pensions civiles de droit direct
3 - Le stock des pensions civiles de droit direct au 1er janvier
4 - Les indicateurs générationnels
5- Les nouvelles pensions militaires de droit direct
6 - Le stock des pensions militaires de droit direct au 1er janvier
7 - Les pensions civiles de droit dérivé
8 - Les pensions militaires de droit dérivé
9 - Les pensions de retraite dans les trois fonctions publiques
10 - Les pensions militaires d’invalidité, des victimes de guerre et d’actes de terrorisme (PMIVGAT)
11 - Les allocations temporaires d’invalidité (ATI)
12 - Les autres régimes gérés par le SRE
14 - Le compte d’affectation spéciale Pensions
Les cubes de données sont à télécharger sur data.economie.gouv.fr.
Les chiffres-clés de cette édition s’appuient sur les données les plus récentes et sont réalisés à partir des bases de données extraites au 1er juin 2024.
Les chapitres 1 à 8 concernent l’ensemble des pensions relatives au code des pensions civiles et militaires de retraite (CPCMR) y compris les pensions mahoraises, les pensions anciennement cristallisées et les pensions temporaires d’orphelins qui ont quelquefois été comptées à part il y a quelques années. Concernant les militaires, une distinction spécifique est opérée entre les gendarmes et les autres militaires, nommés dans les tableaux « Militaires Armées », en raison des caractéristiques différentes pour ces deux populations.
Les tableaux sur le champ des pensions d’Alsace-Moselle figurent dans la partie 12 sur les autres régimes.
L’autorité de la statistique publique a renouvelé en 2022 l’attribution du label « Statistiques Publiques » pour 5 ans à certaines séries diffusées par le service des retraites de l’État (SRE). Ces séries labellisées sont repérables grâce à la mention LabelSP dans les titres des tableaux.
Signification des signes dans les tableaux :
« . » : pas de pension
« ~ » : secret statistique
Chiffres-clés 2025 (édition provisoire) | Janvier 2025 |
Chiffres-clés 2025 (édition définitive) | Juin 2025 |