Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Position pendant laquelle le fonctionnaire n’acquiert ni droit à l’avancement, ni droit à pension.
Durée des services accomplis dans la fonction publique. Cette durée permet de calculer le taux de la pension du fonctionnaire, du magistrat ou du militaire.
Total de la durée des services et bonifications pris en compte dans le calcul de la pension civile ou militaire et des durées d’assurance dans les autres régimes de retraite de base obligatoires. Une année civile ne peut valider qu'un maximum de 4 trimestres de durée d'assurance.
La durée d'assurance permet de savoir si la pension sera majorée (surcote) ou minorée (décote).
Coefficient de minoration appliqué à la pension d’un fonctionnaire qui prend sa retraite sans avoir une durée d'assurance suffisante pour obtenir une pension au taux plein. En 2015, la décote atteindra 1,25 % par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres.
La décote n'est pas appliquée si l'agent atteint l'âge butoir ou l'âge d'annulation de la décote correspondant à sa catégorie d'emploi.
Position pendant laquelle le fonctionnaire, le magistrat ou le militaire, placé hors de son corps d’origine, continue cependant à bénéficier dans ce corps de ses droits à l’avancement et à la retraite.