Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Votre compte retraite sur info-retraite.fr
Depuis son lancement il y a un an, plus d’1,5 million d’actifs et retraités utilisent les services du compte retraite sur le portail info-retraite.fr.
Un compte pour vous simplifier la retraite
Créé par l'ensemble des régimes de retraite obligatoires, dont le Service des Retraites de l'État, pour vous simplifier la vie avant, après ou au moment de votre départ à la retraite, il vous permet d’accéder en toute sécurité à de l’information personnalisée sur vos retraites (changement d’activité, période de chômage, congé parental…) et d’effectuer des démarches et simulations en ligne (rectification de carrière, attestations fiscales, estimations retraite…).
Un accès sécurisé avec FranceConnect
Pour accéder à votre compte retraite et à l’ensemble de ses services, rien de plus facile. Depuis info-retraite.fr, il suffit de vous identifier avec FranceConnect, l'accès sécurisé aux services publics en ligne, et d’utiliser un compte existant : impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr. En quelques clics, le compte est créé ! Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous identifier avec FranceConnect vous avez la possibilité de le créer avec votre numéro de sécurité sociale, dans ce cas, l’offre de services sera limitée.
De nouveaux services pour plus de fonctionnalités
Avec les nouveaux services du compte retraite, vous pouvez maintenant visualiser votre carrière en un clin d’œil. Un certain nombre d'anomalies, s'il y en avait, sont même détectées automatiquement. Si vous avez 55 ans ou plus vous pouvez même les signaler à vos régimes de retraite afin qu’ils les rectifient. Dès 2019, le compte retraite vous permettra d'effectuer votre demande de retraite commune à tous vos régimes.
Plus d’informations sur le compte retraite et ses services sur info-retraite.fr ou sur le site internet de vos organismes de retraite.