Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
Un an après la signature de la convention qui a engagé le Service des retraites de l’État et la direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts sur un projet de mutualisation de leur référentiel usagers et de leurs applications de liquidation et de paiement des retraites, l’heure est à un premier bilan.
Déjà partenaires dans l’élaboration de la demande de réversion unique, service inter-régimes ouvert en juillet dernier, les deux établissements renforcent ainsi leur coopération.
Plusieurs objectifs sont visés : la modernisation et l’amélioration du service rendu aux employeurs publics et aux fonctionnaires de l’État, hospitaliers et territoriaux, la rationalisation des coûts de maintenance des outils et par voie de conséquence une baisse des coûts de gestion des retraites publiques.
Ce sont 9 millions et demi de cotisants et 6 millions et demi de retraités qui sont concernés par ce projet.
Guillaume Talon, chef du Service des retraites de l’État et Michel Yahiel, directeur des politiques sociales à la Caisse des dépôts font un retour sur la première phase du projet en vidéo.