Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 sont entrées en vigueur au 1er septembre 2023.
Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s'accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres).
Le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP, intègre désormais ces nouvelles dispositions.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de votre compte retraite accessible sur le site info-retraite.fr
Vous pouvez également consulter les tableaux présentant les évolutions de l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et mesure de la publication des décrets d'application.
Nos conseils
Nouvellement retraité(e) :
Nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur ce site et d'utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr.
Des appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par le Service des retraites de l'État (SRE), le plus souvent pour obtenir des renseignements personnels tels que adresse et RIB.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les conseillers du SRE ne demandent jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
L'employeur d’accueil d'un fonctionnaire de la fonction publique de l'État (FPE) en position de détachement est redevable des cotisations auprès du régime des pensions civiles et militaires de retraite (PCMR).
Il est également redevable d’une cotisation de retraite complémentaire obligatoire à l'établissement public qui gère la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), distinct du service des retraites de l’État. Pour en savoir plus, consulter le site www.rafp.fr .
Un détachement sur un « emploi conduisant à pension » (ECP) est un détachement sur un emploi permanent relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière.
Les critères pour identifier un ECP sont les suivants :
Les critères d’identification d’un ECP sont cumulatifs. Par conséquent, dès lors que l'un d'eux fait défaut, la qualification d’« emploi ne conduisant pas à pension » (ENCPP) doit être retenue.
Un détachement sur un « emploi ne conduisant pas à pension » (ENCPP) est un détachement qui est réalisé sur un emploi non permanent de la fonction publique territoriale ou hospitalière.
Il s’agit d’un détachement sous contrat ou pour exercer un mandat d’élu.
Détachement ECP (Emploi sur poste de titulaire) |
Détachement ENCPP |
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Traitement indiciaire brut (TIB) de l'emploi d'accueil | Traitement indiciaire brut (TIB) de l'emploi d'origine |
Primes spécifiques (NBI, CTI) Majoration (si ISS, IR dans l'administration d'origine) |
Pas de prise en compte des primes |
► La retenue salariale est de 11,10 %
► La contribution employeur est abaissée au taux de la CNRACL pour les établissements publics administratifs relevant de la FPT/FPH soit 31,65 % à compter du 01/01/2024 (décret n° 2024-49) pour les fonctionnaires civils dont le détachement est prononcé ou renouvelé à compter du 1er janvier 2020.
Pour les militaires, ou les fonctionnaires civils dont le détachement a été initié ou renouvelé avant le 1er janvier 2020 ou pour les établissements publics locaux non administratifs, la contribution employeur est de 74,28 %.
► Nouveau : en application de la jurisprudence Valiani, à compter du 1er janvier 2024, les employeurs issus de la FPT/FPH accueillant des fonctionnaires d'État en détachement devront transmettre la contribution d'allocation temporaire d'invalidité (ATI) au CAS Pensions au taux de 0,32 % et non plus cotiser à l'ATIACL au taux de 0,40 %.
Le versement se fait au même titre que la contribution employeur et la retenue salariale, sur le même bordereau.
Pour la mise en œuvre de cette disposition, il a été convenu entre la CDC et le SRE de ne pas procéder à des régularisations inter-régimes pour le début de l’année 2024, à la condition que les cotisations aient bien été versées auprès de l'un ou de l'autre régime.
La période transitoire envisagée est le premier trimestre 2024.
Assiette de l’ATI
L'assiette de l'ATI est uniquement composée du traitement indiciaire brut.
A noter que :
Majoration du taux de la retenue salariale sur TIB pour indemnités perçues dans l'administration d'origine | |
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L'indemnité de sujetions spéciales ISS "police" |
TIB x (taux normal + 2,2 %) |
L'indemnité de sujetions spéciales ISS "gendarmerie" |
TIB x (taux normal + 2,2 %) |
L'indemnité de sujetions spéciales des personnels de l'administration pénitentiaire PSS |
TIB x (taux normal + 2,2 %) |
L'indemnité de risque des personnels de la branche surveillance de la douane IR |
TIB x (taux normal + 2,5 %) |
Les périodes de travail effectuées à temps partiel à compter du 1er janvier 2004 peuvent être décomptées comme des périodes de travail à temps plein, sous réserve du versement d'une retenue supplémentaire.
Le dispositif de surcotisation concerne :
Cette prise en compte ne peut avoir pour effet d'augmenter la durée de services de plus de quatre trimestres.
Nouveau : le décret n° 2024-49 du 30 janvier 2024 a modifié les modalités de mise en œuvre de la surcotisation de l’article L.11 bis du CPCMR.
Calcul du taux de surcotisation :
(11.10% x QT) + (33,40 % x QNT)
(11,10 % x QT) + [80 % x (11,10 % + 31,65 %) x QNT]
11,10 % = taux de retenue salariale en vigueur
31,65 % = taux représentatif de la contribution employeur (à/c 01/01/2024)
QT = quotité travaillée
QNT = quotité non travaillée
TIB = Traitement indiciaire brut
Calcul du montant de surcotisation :
Le montant de la surcotisation est calculé comme l’écart entre la retenue versée avec surcotisation, et la retenue au taux normal :
[taux de surcotisation x TIB temps plein] – [taux de retenue x QT x TIB temps plein]
Il n’y a pas d’affiliation au régime des retraites de l’État. L’identification de l’employeur se fait au 1er versement par le N° de SIRET.
Détachement ECP (emploi conduisant à pension) |
Détachement ENCPP (emploi ne conduisant pas à pension) |
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Emploi sur poste de titulaire (détaché ECP) | Détachement sur contrat / Élu (pas de contribution employeur) |
Assiette = Point FP x indice majoré de l'emploi d'accueil |
Assiette = Point FP x indice majoré de l'emploi d'origine |
Mandat établi dans Hélios, sans RIB, typé en mode D (divers) Transfert des fonds par le comptable local (SGC / Trésorerie) à la DR/DDFiP compétente via D2C |
Mandat établi dans Hélios Virement bancaire par le comptable local |
Bordereau ECP édité par l'employeur et transmis au comptable qui l'adresse par mail à la DR/DDFiP - Recettes Non Fiscales service produits divers / comptabilité |
Bordereau ENCPP édité par l'employeur et transmis au comptable qui l'adresse par mail à dcm947.pension@finances.gouv.fr |
L’échéance est mensuelle et fixée au plus tard le 5 du mois suivant.
En cas de retard ou d’absence de versement, l'employeur est passible d'une majoration égale à 5 % des sommes non versées, augmentée de 0,2 % par mois écoulé suivant la date normale de règlement.
- Bord_ECP_FPT-FPH format excel
- Bord_ECP_FPT-FPH format calc
- Bord_ENCPP format excel
- Bord_ENCPP format calc
Le bordereau est transmis à l’appui du mandat au comptable local qui l’adresse par mail :
Attention : le fichier doit être transmis au format XLS ou ODS, pas de format PDF.
Les modalités de paiement sont identiques pour une cotisation courante et pour une cotisation de régularisation. Les taux applicables sont ceux en vigueur à la période de régularisation.
Il y a lieu d'établir des bordereaux et versements distincts par année si le règlement porte sur plusieurs exercices.
Il est précisé que la régularisation des cotisations de pensions ne se traduit pas directement dans les droits à pension. C’est au gestionnaire des comptes individuels de retraite de l’administration d’origine du fonctionnaire qu’il appartient de modifier la carrière dans le compte de l'intéressé pour intégrer la période régularisée.
Il n’existe pas de dispositif de reversement entre les régimes de retraite, du fait des assiettes et des taux de cotisations différents. Il revient à l’employeur de demander le remboursement des cotisations versées à tort, et de régulariser auprès du CAS Pensions les cotisations dues.
Les remboursements des retenues et contributions indûment perçues par le CAS Pensions sont gérés dans le cadre des dépenses sans ordonnancement. Ainsi, il convient de ne pas émettre de titre de recette à l'encontre du SRE.
La demande de remboursement est adressée par l’employeur au comptable public ayant comptabilisé les sommes versées à tort :
La demande doit être accompagnée des documents suivants :
- décompte détaillé du montant à rembourser,
- pièce justifiant de l’erreur (par exemple : arrêté d’intégration dans la fonction publique territoriale),
- bulletins de paye faisant apparaître les cotisations pensions,
- RIB de l’employeur.